FORMATION
Marketing digital

Formation la publicité audio numérique

La publicité audio numérique devient incontournable dans les stratégies digitales des annonceurs : podcasts, web radios, plateformes de streaming (Spotify, Deezer, ...) ou enceintes connectées connaissent une hausse importante de leurs audiences. Mais avec quels formats ? Comment acheter ? Les thématiques, la géolocalisation, ... Avec cette formation vous apprendrez à intégrer l’audio numérique dans votre stratégie digitale et sur tous les formats disponibles !

Public Cible

Directeur.trice et responsable communication, Directeur.trice et responsable digital, Responsable marketing, ….

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la « formation Audio Numérique », le stagiaire sera en mesure de

  • Comprendre l’écosystème de l’audio numérique
  • Définir les différents types de campagnes, d’achat et de vente (gré à gré, programmatique)
  • Évaluer les performances d’une campagne d’audio numérique

Programme

Jour 1 Etat des lieux

  • L’Audio Digital : L’avenir de la Radio
  • L’Etat des lieux du marché de l’Audio en France vs les US
  • L’écosystème Publicitaire Audio en France : Les acteurs majeurs et leur expertise

  • La puissance de l’audio
  • Mode et usage des auditeurs  : les webradios, le streaming (Spotify, Deezer, Apple, …), les podcasts, les enceintes connectées, la voiture connectée….
  • Les enjeux et perspectives d’évolution des audiences à travers ces nouveaux usages

Vademecum publicitaire audio

Les différents types de campagnes et objectifs

  • Les bannières classiques
    Le ciblage Socio Demo (Sexe age)
  • Le ciblage par thématique
  • Le ciblage géolocalisé
  • Le ciblage par centres d’intérêts
  • Les formats publicitaires activable 
  • Les formats publicitaires innovants : DCO / Drive to store/ Audio Ads…
Jour 2 Les différents types de ventes

  • Gré à gré : Gestion d’un OI
  • Programmatique : Gestion d’un deal ID
  • Vente en volume  : RON / Network (vente auditeur connecté)
  • Vente personnalisée : Branding

Quelle mesure pour l’audio ?

Focus sur le format podcast

  • Mode de commercialisation = Podcasts et AOD / replays et natifs
  • Brand Host, Brand content, Publicité classique

Le GDPR et la publicité Audio

  • Le boom de l’achat programmatique Audio
  • DSP / SSP et achat automatisé
  • L’avenir du commercial dans ce nouveau mode d’achat

QCM et cas pratiques

  • QCM Audio : 20 questions sur les sujets évoqués

Cas pratique : Simulation d’une création de campagne Audio

  • Adserving du dispositif publicitaire
  • Analyse d’une rapport post-campagne

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)