2021 : pas de boule de cristal mais des tendances !

Allez ! Disons le sans détours ! 2020 nous a “saoulés” ! La pandémie, les longs mois de confinement ou de couvre-feu, les fêtes de fin d’année tronquées, les vacances obligatoirement en France (quelle horreur ! Je plaisante …. 🙂

Tout cela restera dans nos mémoires mais nous souhaiterions que 2021 ne soit pas du même tonneau ! 

Mais certaines tendances lourdes vont continuer à s’affirmer dans nos quotidiens : 

  • Nous ne retrouverons pas tout de suite nos bureaux et certainement jamais dans la même configuration qu’avant la crise sanitaire ! Des pans entiers de l’économie vont dorénavant fonctionner en « distanciel » en tout ou partie !
    • Dans notre domaine de la formation en Marketing Digital, l’intégralité de notre offre est passée en « distanciel » et ce sont les clients qui choisissent quelle formule ils préfèrent ! Nous nous sommes aussi aperçus que le distanciel avait l’avantage d’abolir les distances mais l’inconvénient de beaucoup plus fatiguer les participants à nos formations : nous avons donc réadapté la durée de certaines d’entre elles
  • L’explosion du e-commerce et des plateformes type Amazon ou CDiscount et la montée en parallèle du « Retail Média », à savoir les dispositifs publicitaires sur Amazon ou CDiscount pour rediriger du trafic vers les e-commerçants utilisant ce qu’on appelle les « market places » !
    • Beaucoup de petits commerçants se sont aperçus que la digitalisation de leurs activités était un passage obligé, voir une condition « sine qua non » de leur survie ! Mais aussi une opportunité magnifique de montrer à beaucoup plus de clients potentiels leur travail et leurs produits !
    • Sur ce sujet également, Dixer a vu arriver dans ses formations de plus petites sociétés qu’auparavant mais avec un même niveau d’exigence. Quand c’est une condition de survie, on devient tout à coup beaucoup plus attentifs à ceux qui vous apprennent comment faire 🙂
  • Enfin, l’appétence pour la formation et la nécessité de se former « en continu » sont devenues la règle et non plus un objectif lointain que Dixer agitait comme une bannière avec son # : #seformertoutesavie ! La crise sanitaire nous a tous convaincus que sans digital dans sa stratégie, point de salut et sans formation aux différents leviers du digital, pas de stratégie efficace ! C’est pourquoi Dixer a élargi son catalogue de formations tout au long de l’année 2020 : 
    • Formation « Retail Média » en février dernier avec un évènement sur le sujet avec @lawrence Taylor de Retail4brands et @yann Gabay de l’école inclusive Oreegami  : certainement le dernier event en présentiel de 2020 ….
    • Formation « Le Growth Marketing » avec là également un évent en collaboration avec @fabien Rochette de l’agence Les Causantes, mon inévitable comparse Yann Gabay et @Geraldine Cozenot de Quitoque qui a gentiment accepté notre invitation pour parler de ce sujet si important

Vous l’avez compris : 2021 ne sera pas de tout repos mais paradoxalement, certaines opportunités  existent et nous nous devons de toutes les saisir pour être présent quand la situation se rétablira ! 

Fluctuat Nec Mergitur nous dit la devise de Paris ! Cela devrait être notre devise pour cette année qui débute !