FORMATION
Marketing digital

Formation l’achat d’espace programmatique

Découvrez les principes fondamentaux de l'achat média programmatique et maîtrisez son fonctionnement pour améliorer votre acquisition digitale : * Établissez une stratégie adaptée à des enjeux business et comprenez les principes des systèmes d'enchères en programmatique * Apprenez à définir les cibles pertinentes, la data à utiliser et à choisir les bons formats publicitaires Cette formation en 2 jours vous permettra de comprendre les mécanismes du programmatique et son fonctionnement

Public Cible

Fonctions concernées (liste non exhaustive) : Média trader, Directeur.trice et responsable digital, responsable marketing, chargé d’acquisition, chef de projet digital, directeur ou responsable e-commerce… 

Compétences acquises

A l’issue de la formation L’achat d’espace programmatique, le stagiaire sera en mesure de :

  • Sélectionner les modes d’achats pertinents par rapport à ses objectifs
  • Choisir les bons formats
  • Savoir utiliser DV360 dans toutes ses composantes
  • Définir les cibles pertinentes, les data et les meilleurs fournisseurs de data
  • Évaluer les performances d’une campagne programmatique

 

Programme

Jour 1 La publicité digitale programmatique, c’est quoi ?

Panorama médias & environnements OFF & ON
Historique de la publicité digitale
Espaces publicitaires
Types de formats
Zooms sur Habillage, Native & Video
Audiences (data)
Types de Données & types d’Audiences
Gérer et exploiter ses données : Cookies, DPO, DMP & CMP expliqués
Zooms sur CRM Onboarding, Retargeting, Lookalike, Drive to Store
Atelier : Comment choisir ses audiences ? Récupérer la taxonomie des audiences sur DV360
Comment choisir ses formats ? Produire un “Inventory availability report” sur DV360

Comment cela fonctionne ?
Types de transaction (Gré à Gré & Programmatique)
Processus RTB & Chaine de valeur entre acteurs
Adblockers & Header bidding

Jour 2 Types de ciblage, types de conversion & plateformes d’achat média
Algorithmes
Déterminer le CPM de chaque enchère (Variables, Calcul & Théorie de trading)
Forces & Faiblesses du canal web/app programmatique
Atelier : Comment créer et utiliser un template SDF pour piloter ses campagnes sur DV360 ?
Comment gérer les “partner cost” sur DV360 ?Comment réussir une campagne programmatique ?
Types de campagnes & leurs KPIs
4 méthodes pour créer une campagne
Formules, Attribution & Cookie dropping
Analyser & Optimiser une campagne (méthode complète, analyse funnel & test d’uplift)
Les entreprises & les métiers

 Atelier : calculer la rentabilité média selon les règles d’attribution
 Atelier : analyser la performance d’une campagne et en particulier sur DV360Evaluation finale : QCM

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)