Marketing digital : état des lieux, tendances et enjeux !

Le marketing digital : état des lieux, tendances et enjeux

Le marketing digital a 20 ans et n’a cessé d’évoluer pour toujours plus d’efficacité mais aussi de complexité ! Et les experts numériques eux-mêmes ne maitrisent pas l’écosystème dans sa globalité ! Et si nos clients nous demandent toujours plus d’expertise, c’est aussi pour avoir affaire à des interlocuteurs capables de comprendre leurs enjeux et ce sur tous les leviers du webmarketing. Cette formation vous permettra donc d’acquérir une réelle « culture générale » digitale pour mieux répondre à vos clients en comprenant leurs objectifs et comment fonctionne une stratégie digitale globale.

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Formateur(s) Référence Durée Prix Unitaire HT
Frank Michel
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Sessions Inter-Entreprises

Date Ville Prix / HT
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Cette formation est également disponible en sur-mesure. pour discuter de vos besoins.
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Public Cible

Fonctions concernées : Directeur/trice et Responsable communication, Directeur.trice et Responsable Marketing, Directeur.trice et Responsable Digital ou E-commerce.

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Pré-requis

Connaissances marketing de base, connaissance théorique des différents leviers de webmarketing

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Compétences Acquises

  • A l’issue de la formation, vous serez en mesure de: Comprendre et appréhender l’écosystème digital dans sa globalité Concevoir une stratégie de marketing digital sur l’ensemble des leviers
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Programme

Jour 1  Jour 2
  • Etat des lieux
  • Les Rappels de base sur le marketing : la publicité et le marketing direct
  • Les caractéristiques fondamentales du webmarketing : interactivité, instantanéité …
  • Chiffres-clé du secteur et forces en présence
  • Les différents leviers du marketing digital
  • Les leviers « publicitaires » : display, social et content marketing
  • Les leviers de « MD » : search et performance
  • La notion d’OEP et l’évolution du webmarketing
  • Les tendances de la publicité digitale
    Les nouveaux enjeux de la pub
  • Pourquoi le digital est devenu le 1er média
  • Les modèles économiques : contenu gratuit & publicité ou contenu payant sans publicité
 

  • Le CRM de demain : la data au centre ou comment intégrer les nouveaux  « parcours client » ?
  • Les enjeux du multicanal
  • La personnalisation du « parcours client »
  • Le « drive to store »
  • Le « click & collect »
  • La DMP, outil indispensable ou Graal des marketers ?
  • Du « big data » à la « smart data »
  • Faut-il privilégier une DMP 1st party ou 3rd party ?
  • le CRM onboarding
  • Des perspectives inimaginables mais se donner des frontières
    • ATELIER : cas pratique : les leviers à choisir selon les objectifs stratégiques du client ?
  • Le rejet de la pub display : comment en est-on arrivé là ?
  • Le marché de la pub online : organisation et fonctionnement
  • La « perf » et l’apparition du « yield management »
  • L’irruption des adblocks
  • L’indispensable évolution des formats pub : de la bannière au « native advertising » et focus sur la vidéo online
  • Du « média planning » à « l’audience planning 
  • Rappel des bases du mediaplanning : le «user centric » et le « site centric »
  • Le programmatique : fonctionnement et forces en présence
  • Une remise en cause récente des KPI : du VU/PAP à la « visibilité» et à la « brand safety »
  • Les raisons de la domination sans partage de Google et Facebook !
    • ATELIER : QCM « connaissances acquises »: 20 questions sur les sujets évoqués et cas pratique donné par l’animateur
  • Les 2 leviers majeurs d’aujourd’hui et de demain
  • Le Social média incontournable
  • Du web au web 3.0
  • Facebook : une plate-forme protéiforme et multi-services
  • L’évolution de la communication vers « l’influence marketing » et le « brand content »
  • Le « paid média » indispensable ?
  • Le « mobile »
  • Les usages en hausse
  • La pub mobile en retard
  • Du « mobile 1st » au « mobile only»
  • Les apps devant le browsing
  • La publicité sur mobile 
  • Le référencement : l’ASO
  • Sms/push notifications
  • L’exemple darty : objectif personnalisation
  • Chiffres-clé et prévisions
  • Une bataille de géants autour du mobile
    • Conclusion : questions/réponses et échanges

 

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