EMAIL : les tendances pour 2022

publié le 22/01/22

1- MOINS DE TRACKING

la nouvelle version d’Apple Mail (iOS15) annonce la fin des cookies tiers et la tendance va s’accélérer avec les nouvelles versions d’android.

Plus on avance dans le temps, plus on aura des restrictions grandissantes sur le tracking des emails et plus particulièrement sur le traçage des ouvertures.

2- ETHIQUE ET TRANSPARENCE

On fait face à une inversion du rapport de forces entre marques et consommateurs et cela implique  :

–  Que dès les formulaires de consentement, on explique bien à quoi on s’abonne, sans surprise.

  • La mise en place d’un centre de préférences, accessible dans les emails.
  • La mise en avant du formulaire de désabonnement dans les emails (header et footer)

3- ANTICIPER ET PLANIFIER

Il devient indispensable de planifier ses campagnes plusieurs semaines à l’avance, surtout quand les évènements commerciaux s’enchaînent : Noël, Black week, Black friday, Soldes d’hiver, …

4- TROUVER DES SEGMENTS + STRATEGIQUES

Aller au delà des segments classiques : prospects, clients, ex-clients. Voici quelques exemples de segments stratégiques qui fonctionnent plutôt bien :

  • Les segments par affinité 
  • Les acheteurs potentiels
  • Les Promophiles 
  • Le score appétence au canal email 
  • Le score du lead nurturing 

5- QUELLE DEFINITION POUR LES INACTIFS ?

Jusqu’à maintenant, quand on parlait de « contacts inactifs emails », on parlait généralement des non ouvreurs  (sur 6 mois en général). Maintenant, avec les nouvelles versions d’Apple Mail, Il va falloir trouver d’autres indicateurs : on va privilégier les non cliqueurs + une notion de visites

6- DESIGN SYSTEM

Etapes nécessaires : 

  • Industrialiser la créa des emails 
  • se constituer une bibliothèque de blocs réutilisables dans le temps basée sur une charte graphique spécifique à email 

TOUT est défini à l’avance : tailles de police, couleurs, marges, style des CTA…

Conséquence : de la cohérence sur tous les types d’emails (commercial, éditorial, transactionnel, relationnel…) ce qui permet de gagner un temps fou à l’étape création de l’email. 

Et on arrête de passer du temps sur les aspects design/techniques pour passer ENFIN du temps sur le contenu.

7- LE MARKETING AUTOMATION INDISPENSABLE

Les consommateurs n’en peuvent plus, sur-exposés d’emails promotionnels. 

Le marketing automation est la solution !

L’objectif ? Envoyer plutôt des emails au bon moment, quand le contact est chaud, quand il a récemment interagi avec vous (clic, téléphone, visite, etc…) et vous pouvez automatiser un email. Chaque contact qui entrera dans ces segments recevra son email au bon moment.

8- ENGAGEMENTS RSE

On voit un intérêt marqué pour l’engagement RSE des futurs outils sélectionnés. 

Dans les cahiers des charges, il n’est plus rare de voir un paragraphe sur la politique d’achat et en particulier sur l’engagement environnemental et sociétal (centres de données bas carbone, compensations carbone, etc…) et c’est TANT MIEUX !

Merci à notre partenaire Badsender pour ces « Tendances 2022 pour l’emailling »

Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et en transformation digitale fondé en 2013

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