Interview Yannick Socquet (fondateur de Soloya) : «Si on ne prend pas le train de l’IA générative en marche, l’année prochaine il sera déjà trop tard !»

publié le 19/06/23

1- Qui es-tu Yannick Socquet ? Et que fais-tu dans la vie ?

       Je suis un entrepreneur passionné depuis mes 23 Ans. J’ai 41 ans aujourd’hui, marié et père de 2 enfants. J’habite à Lyon. 

Après avoir cédé Brioude Internet au groupe Big Success, fin 2021, j’aide les PME et les startup à se developper à travers la mise en place de leur stratégie digitale, et leur transformation digitale. Je les aide à définir leur process, les digitaliser et les automatiser afin de les rendre plus productives.

2- Tu es très à jour des sujets d’IA générative : pourquoi as-tu pris le train en marche ?

       J’ai pris le train en marche du fait de ma passion autour des outils digitaux et aussi du fait de ma connaissance des besoins des clients. Avec la brique automatisation que je rajoute à ChatGPT, j’ai pu créer des outils simples et efficaces afin notamment de créer des contenus sur plusieurs plateforme : Linkedin, Sites ( wordpress, shopify ) , twitter et emailing. 

Je crois que l’IA telle qu’on la connait est la plus grande révolution depuis la sortie du web !

3- de quelle façon penses-tu que l’IA risque d’impacter les métiers et les organisations ?

       Impacter non, faire évoluer oui. Dans les métiers du marketing et digital, les cas d’usage sont nombreux : la définition de personna, les études de marché, la définition des stratégies éditoriales, l’écritures de cold email, l’écriture de posts linkedin et bien sur de pages web. 

Sur la partie contenu, je suis persuadé que dans 2 à 3 ans la majorité du web sera faite avec des IA

4- Tu viens de lancer une formation avec Dixer-Formations digitales sur « comment automatiser la production de contenus avec ChatGPT » : quel est l’objectif de cette formation ?

       L’objectif est d’apprendre aux gens à utiliser les outils d’automatisation en les connectant à ChatGPT afin de produire du contenu. Comme je l’indiquais avant, la majorité du web, toutes plateformes confondues, seront produites avec de l’IA.

Je souhaite donc apprendre aux gens à le faire, mais en l’automatisant au maximum. Je ne prône pas le full IA, mais je pense que l’automatisation va nous faire 80% du travail.

5- Et pourquoi est-il important pour les entreprises de former leurs équipes ?

Si on ne prend pas le train en marche cette année, l’année prochaine il sera déjà trop tard ! 

On est, au bout de 6 mois, à la version 2 de Chatgpt et il a déjà grandement évolué, les cas d’usages se démultiplient avec notamment les extensions. 

En Septembre on va passer sur un modele qui traite les images, et on est qu’au début ! D’ici 2 ans on aura changé 10 fois de version, et il sera trop dur de s’y mettre ! Enfin, les boites qui l’utilisent prendront donc une nette avance sur les autres et le fossé va se creuser ! Dans tous les services de n’importe quelle boite, de n’importe quelle taille et secteur d’activité on doit l’utiliser ! Cela va être la norme.

En conclusion, faut-il avoir peur de l’IA ou penser en terme d’opportunités ?

Il faut en avoir peur si on n’apprends pas à l’utiliser, car le fossé va se faire comme évoqué ! C’est bien entendu une opportunité, comme quand l’iphone est sorti : qui pensait à ce moment qu’on commanderait n’importe quoi, n’importe quand de n’importe ou ? 

L’IA va être dans notre quotidien, donc il faut vivre avec et apprendre à les dompter, et à bien les utiliser

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