Une formation disponible en :

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Public Cible

* Responsables CRM * Chefs de projet email et eCRM * Gestionnaires de campagnes emailling * Administrateurs réseau, ….

Prochaines Sessions

Dates Ville Référence Prix HT
20-21 janv. PARIS F_120_DEL 1 350€ Réserver

Cette formation est également disponible en sur-mesure intra-entreprise ou individuelle

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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : * Bien connaitre les bases de la délivrabilité * Optimiser sa stratégie de routage * Suivre et monitorer la délivrabilité de ses campagnes d’emailling * Mesurer les performances de ses campagnes

Programme

Jour 1 (journée entière)

  • Introduction
    Pourquoi lutter contre le spam ?
    Qu’est-ce qu’un spam ?
    Histoire de la délivrabilité
    Atelier : démarrer un audit délivrabilité & Envoi d’un test de seedlist

 

  • Comprendre le concept de réputation
    Le point de vue des messageries
    Qu’est-ce que la réputation ? Et qui la construit ?
    Les signaux universels et comportementaux

 

  • Les indicateurs de la délivrabilité
    Monitoring interne
    La notion de destination
    Les « bounces » et les « ouvertures »
    Plaintes et insatisfaction
    Présentation d’un audit de « délivrabilité »
    Atelier : Compilation de l’historique des résultats de campagne et Analyse des taux d’insatisfaction

 

  • Qu’est-ce qu’un incident de délivrabilité ?
    Mauvaise catégorisation
    Livraison en boite Spam
    Blocage à l’entrée et listes noires
    Atelier : Structuration d’un audit « délivrabilité »

 

  • Architecture technique et santé des IPs/domaines
    Définitions et stratégies de routage
    L’entête STMP et la santé des IP’s

 

Jour 2 (journée entière)

Sources de réputation des IP’s
Paramétrage des domaines
Authentification : SPF/DKIM/DMARC/BIMI
Sources de réputation des domaines
Identité de l’expéditeur
Atelier : Analyse de l’architecture technique, de la santé des IPs de la santé des domaines et de la politique d’usage des domaines

  • Le contenu des emails et la délivrabilité
    Les mythes
    Ce qui compte vraiment

 

  • La qualité de l’engagement et des données
    Optimiser l’engagement
    Cycle de bienvenue
    Les inactifs
    Segmentation et bonnes pratiques de collecte
    Traitement des « bounces »
    Le désabonnement/La « plainte Spam »/Le « list-unsubscribe »
    Atelier : Analyse de modes de collecte, de l’hygiène de vos données et de l’engagement

 

  • Les spécificités des différentes messageries
    Les grandes messageries B2C
    Spécificités du B2B
    Quand et comment communiquer
    Atelier : Mettre en place un plan de Warmup : Création d’une feuille de route délivrabilité et planification d’une feuille de route délivrabilité