FORMATION
Emailling

Formation optimiser la délivrabilité de vos emails

Posez-vous la question : avez vous été victime d'incidents de délivrabilité ? Avec cette formation en 2 jours, nous vous apprendrons à identifier les points principaux d'optimisation de votre délivrabilité et à détecter les incidents qui pourraient survenir. Nous explorerons à la fois les contraintes techniques liées à la délivrabilité mais verrons aussi pourquoi l'engagement de vos destinataires est déterminant.

Public Cible

* Responsables CRM * Chefs de projet email et eCRM * Gestionnaires de campagnes emailling * Administrateurs réseau, ….

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS  (14h)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Bien connaitre les bases de la délivrabilité
  • Optimiser sa stratégie de routage
  • Suivre et monitorer la délivrabilité de ses campagnes d’emailling
  • Mesurer les performances de ses campagnes

Programme

Jour 1 FORMATION Apprendre à optimiser la délivrabilité des emails

Introduction

  • Pourquoi lutter contre le spam ?
  • Qu’est-ce qu’un spam ?
  • Histoire de la délivrabilité

Atelier : démarrer un audit délivrabilité & Envoi d’un test de seedlist

Comprendre le concept de réputation

  • Le point de vue des messageries
  • Qu’est-ce que la réputation ? Et qui la construit ?
  • Les signaux universels et comportementaux

Les indicateurs de la délivrabilité

  • Monitoring interne
  • La notion de destination
  • Les « bounces » et les « ouvertures »
  • Plaintes et insatisfaction
  • Présentation d’un audit de « délivrabilité »

Atelier : Compilation de l’historique des résultats de campagne et Analyse des taux d’insatisfaction

Qu’est-ce qu’un incident de délivrabilité ?

  • Mauvaise catégorisation
  • Livraison en boite Spam
  • Blocage à l’entrée et listes noires

Atelier : Structuration d’un audit « délivrabilité »

Architecture technique et santé des IPs/domaines

  • Définitions et stratégies de routage
  • L’entête STMP et la santé des IP’s
Jour 2
  • Sources de réputation des IP’s
  • Paramétrage des domaines
  • Authentification : SPF/DKIM/DMARC/BIMI
  • Sources de réputation des domaines
  • Identité de l’expéditeur

Atelier : Analyse de l’architecture technique, de la santé des IPs de la santé des domaines et de la politique d’usage des domaines

Le contenu des emails et la délivrabilité

  • Les mythes
  • Ce qui compte vraiment

La qualité de l’engagement et des données

  • Optimiser l’engagement
  • Cycle de bienvenue
  • Les inactifs
  • Segmentation et bonnes pratiques de collecte
  • Traitement des « bounces »
  • Le désabonnement/La « plainte Spam »/Le « list-unsubscribe »

Atelier : Analyse de modes de collecte, de l’hygiène de vos données et de l’engagement

Les spécificités des différentes messageries

  • Les grandes messageries B2C
  • Spécificités du B2B
  • Quand et comment communiquer

Atelier : Mettre en place un plan de Warmup : Création d’une feuille de route délivrabilité et planification d’une feuille de route délivrabilité

EVALUATION FINALE : QCM

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)