Interview PHILIPPE CARRON  (Dr activités services CIFEA MKG)

publié le 9/12/22

« Grâce aux formations digitales, nous avons augmenté l’adéquation entre nos compétences, le client et le marché de l’emploi »

DIXER : Hello Philippe, peux-tu nous définir ton poste et la société dans laquelle tu travailles ?

J’anime l’ensemble des activités de services au sein de la société CIFEA-MKG.

Nous assurons un rôle de facilitateur auprès de nos clients dans la conception, le déploiement opérationnel et le pilotage des campagnes de communication multi canal.

Très concrètement, nous produisons des envois de courriers, sms, vms, campagnes digitales ultra personnalisées et des applications dédiées à la relation client sur mesure.

Ce périmètre évolue sous la marque CIFEA-LAB qui regroupe le commerce, le service client, le développement et l’exploitation informatique ainsi que les expertises conseil.

Nous sommes présents sur les secteurs banque, assurances, retail, caritatif…

DIXER : En termes de management, quels sont tes problématiques quotidiennes ?

L’enjeu principal est d’assurer cohérence et cohésion dans l’action et l’évolution des différents métiers au service du client.

Le panel des métiers déployés dans mon périmètre est large et impose une vision d’ensemble permanente.

Aussi une des problématiques de management à adresser est la conduite du changement pour que chacun prenne sa place et saisisse les opportunités offertes par notre pivotement. 

DIXER : Nous avons travaillé ensemble sur une série de formations dans le domaine du marketing digital, quel était l’objectif de ces formations ?

Le plan de formation ambitieux déployé sur cet exercice a comme principale objectif d’accompagner les talents afin d’appréhender les grandes mutations de nos métiers dans les meilleures conditions.

Il consiste à donner les clés à l’ensemble des contributeurs à notre projet pour performer au sein d’un environnement de communication hybride, complexe et changeant.

Il a fallu construire un plan qui combine des formations très techniques, d’autres typiquement destinées à la force de vente et même certaines traitant de sujet transverses pour s’approprier de grands sujets comme la transition écologique.   

DIXER : Qu’en as-tu retiré ?

J’ai pu vérifier qu’en décrivant précisément la stratégie et en partageant collectivement la progression au fur et à mesure des étapes franchies, chacun pouvait appréhender les bénéfices personnels et collectifs pour s’intégrer avec succès dans l’évolution de notre territoire d’expertise.

L’action au quotidien dans l’ensemble des métiers s’en est trouvée modifiée rapidement et le pivotement des activités a été largement dynamisé.

Pour prendre un exemple, les formations sur la thématique « vendre du digital » ont permis de changer radicalement l’approche de la vente de nos solutions historiques au profit d’une approche hybride en mode recueil de brief. Nous captons désormais davantage de besoin en amont et en structurant le traitement de ces demandes en internes, nous remontons sur la chaine de valeur pour mettre en avant dispositifs et missions de conseil très légitimés du fait que nous assurons la production réalisation.

DIXER : C’est quoi la « next step » ?

Poursuivre dans cette démarche et accélérer la mutation en coordonnant la formation et l’accueil de nouveaux talents. Nous avons par ces formations augmenté l’adéquation entre nos compétences et le marché de l’emploi : nous sommes mieux armés pour attirer, accueillir et offrir des opportunités internes et externes.

Les actions de formation vont donc largement se poursuivre en capitalisant cette année davantage sur la gestion de projet et l’organisation de nos activités qui accélèrent fort sur le service.

Une conclusion à tout ça ?

Une entreprise c’est avant tout des collaborateurs qui bien formés et bien informés de la vision d’entreprise donnent le meilleur d’eux-mêmes et prennent plaisir au quotidien !

Cifea – Mkg est une entreprise adhérente de la DMA (Data & Marketing association France) qui a sélectionné certaines des formations Dixer pour sa DMA académie :

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