FORMATION
CRM / Analytics / Data

Formation les fondamentaux du CRM et du Marketing Automation

A l’heure de la fin annoncée des cookies tiers par google et Apple, cette formation en 2 jours vous donnera les clefs pour initier une stratégie CRM et de Marketing Automation capitalisant sur vos data propriétaires et vous permettra de créer une relation durable avec vos clients afin de maximiser votre chiffre d'affaires.

Public Cible

Fonctions concernées (liste non exhaustive) : Directeur.trice et responsable digital, Directeur.trice CRM, responsable marketing, chef de projet digital, directeur ou responsable e-commerce… 

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Définir la bonne organisation et les bons outils pour initier une stratégie CRM
  • Réaliser des parcours client et un plan de contact segmenté
  • Identifier les indicateurs et construire des tableaux de bord pour suivre la performance de son activité CRM
  • Connaître les éléments clef du cadre juridique (RGPD)
  • Structurer sa data en vue de leur automatisation (collecte, organisation et mise à jour)

Programme

Jour 1 Icebreaker

Comprendre le CRM

  • Définition du CRM
  • Quelle équipe mettre en place ?

Bâtir votre stratégie CRM

  • Quels objectifs vous fixer ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Adopter une stratégie de collecte de données efficace

ATELIER : Optimisez votre collecte de données

  • Structurer vos données
  • Identifier votre cycle de vie client et vos cibles prioritaires

ATELIER : Concevez vos persona clefs

Quelle expérience client proposer ?

Construire un plan de contact segmenté efficace

  • Le ciblage et la pression commerciale
  • Le contenu et la personnalisation
  • Les points de contacts
  • Le marketing automation, pourquoi faire ?

ATELIER : Concevez un plan de contact segmenté

Analyser vos campagnes CRM

  • Optimiser vos campagnes CRM :
    • Analyser la performance des campagnes
    • Tester pour stimuler la performance des campagnes CRM (AB testing)
Jour 2 Bâtir une stratégie de Marketing Automation

  • Que va vous apporter le Marketing Automation ?
  • Quels parcours clients mettre en place pour :
  • Spécifiques au e-commerce
  • Post-achat
  • Cycle de vie

ATELIER : Concevez un parcours automatisé sur une cible type 

Mesurer le succès d’un programme CRM

  • Déterminer la valeur de votre portefeuille client
  • Se doter d’une connaissance client à 360° : analyser le profil et  le comportement de vos clients

ATELIER : Analysez les KPI CRM 

Construire votre écosystème CRM

  •  RCU VS CDP
  • La Data Quality Management
  • L’outil de gestion de campagne et Marketing Automation
  • La BI

Respecter le cadre juridique

  • Les notions clefs de la RGPD

Votre plan d’action
ATELIER : Définissez votre plan d’action pour construire votre stratégie CRM

Evaluation des apprentissages
QCM

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)