FORMATION
CRM / Analytics / Data

Formation metrics & KPIs : savoir mesurer ses performances sur internet

Pas de marketing digital efficace sans définir des métrics et des KPI (indicateurs de performance) ! Notre formation en 2 jours vous donnera les bases techniques nécessaires à la définition de vos propres métriques et KPI, à affiner l’attribution entre vos différents canaux de trafic et à utiliser quotidiennement un gestionnaire de tags et Google Analytics

Public Cible

Pour les annonceurs, cette formation concerne les fonctions en relation avec les performances du site internet et/ou des canaux d’acquisition digitaux : Directeur.trice et responsables digitaux, responsables marketing, chargés d’acquisition, directeur.trice de l’éditorial, webmaster, chef de projet digital, Directeur.trice ou responsable e-commer

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS
A l’issue de la formation Métrics et KPI : savoir mesurer ses performances sur internet, le stagiaire sera en mesure de :

  • Réaliser un plan stratégique de mesure
  • Choisir les bons indicateurs de performance en fonction des objectifs
  • Réaliser un plan de marquage pour implémenter les codes de suivi
  • Comprendre l’utilité d’un gestionnaire de tag
  • Paramétrer et interpréter Google Analytics pour suivre les performances
  • Respecter les contraintes légales et les bonnes pratiques en termes d’éthique

Programme

Jour 1 Bases techniques

  • Les différents moyens d’identifier un internaute
  • Le fonctionnement des cookies
  • Les SDK sur mobile
  • Les environnement « logués »
  • Le principe du redirect
  • Le principe du DataLayer

ATELIER : choix de la stratégie de mesure adaptée à un contexte donné

  • Choisir ses métriques et KPI
  • Bien comprendre ses objectifs
  • Choisir les bons KPI
  • Identifier les bonnes métriques

ATELIER : choix des métriques et KPI et interprétation d’un tableau de statistiques

Comprendre l’attribution

  • Les principes de l’attribution
  • Les différents modèles d’attribution et leur impact
  • Comprendre les modèles avancés

ATELIER : mettre en place un mode d’attribution

Jour 2 Utiliser un gestionnaire de tags

  • Comprendre le fonctionnement de GTM
  • Implémenter GTM sur un site internet
  • Comprendre le DOM et les évenements
  • Définir les balises et les déclencheurs

ATELIER : création de balises et de déclencheur dans GTM

  • Utiliser Google Analytics
  • Présentation de l’interface Google Analytics
  • Comprendre les objectis
  • Comprendre les filtres et segments

ATELIER : interprétation de données dans Google Analytics et création de segments

Réaliser un plan de taggage

  • es grands principes
  • Les éléments indispensables à intégrer
  • Les éléments avancés

ATELIER : réalisation d’un plan de taggage adapté à un contexte

EVALUATION GLOBALE : QCM

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)