FORMATION
CRM / Analytics / Data

Concilier RGPD et business : un impératif urgent !

Intégrer les bons réflexes RGPD dès le début de vos projets de marketing digital est la clé pour en assurer le succès. Cette formation se concentre sur les notions juridiques liées à la protection des données personnelles que vous devez maîtriser pour réussir dans votre métier et vous assurer que vos projets de marketing digital respectent bien le RGPD.

Public Cible

Directeur.trice digital, responsable CRM, e-commerce, webmaster, Directeur et responsable communication, marketing, commercial, chargé d’acquisition, etc …

Compétences acquises

FORMATION SUR 1 JOUR (7h)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Concevoir des dispositifs de marketing digital respectant le RGPD
  • Challenger ses partenaires et sélectionner ceux qui respectent le RGPD
  • Comprendre le « jargon RGPD » utilisé par les équipes juridiques internes ou externes et accélérer la mise en œuvre des projets
  • Comprendre les enjeux de la conformité RGPD pour son entreprise et adopter les bons réflexes

 

 

Programme

Matinée FORMATION pour Comprendre le RGPD dans vos dispositifs marketing

 

Quizz initial pour évaluation des connaissances de base du RGPD

Les notions RGPD indispensables à connaître quand on fait du marketing digital

  • Comprendre les termes importants (en français et en anglais) : donnée personnelle, données sensibles, traitement, registre, exercice des droits, violation de données, étude d’impact, DPO, …
  • Compréhension des rôles (Resp du traitement, Sous-traitant, Resp. conjoint) et de leurs obligations
  • Le consentement est-il indispensable ?
  • Peut-on transférer des données en-dehors de l’Union Européenne ?
  • Recommandations cookies de la CNIL

Obligations de chaque entreprise pour être conforme au RGPD

  • Obligation de transparence, en cas de collecte directe/indirecte
  • Tenue obligatoire d’un registre des activités de traitement
  • Tenue obligatoire d’un registre des violations
  • Désignation obligatoire d’un DPO
  • Réalisation obligatoire d’une étude d’impact
  • Documentation de la conformité
  • Contrats avec les sous-traitants ou les destinataires de données personnelles

Atelier : Réalisation d’une fiche de traitement pour votre registre interne

Après-midi Sécuriser les opérations de marketing digital

  • Trouver des contacts
  • Envoyer des mailings papier/électroniques
  • B2B Vs B2C
  • Gérer correctement les données CRM / sécuriser le partage des données CRM avec mon prestataire
  • Publicité ciblée Vs publicité contextuelle
  • Liens de tracking
  • Retargeting, Look alike, campagnes data
  • Exploiter correctement mon Tag Management System et TCF/CMP

Atelier : questions/réponses permettant d’illustrer les notions et consolider les acquis

Comprendre les sujets qui font la Une de l’actualité

  • Ce qui est reproché au Transparency Consent Framework de l’IAB
  • Actions de groupe, NOYB
  • Peut-on encore utiliser Google Analytics ?
  • Qu’est-ce que le CLOUD Act ?
  • Peut-on encore transférer des données vers les Etats-Unis ?

La Checklist RGPD

Quizz de fin de formation pour évaluation finale

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès : Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation. Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :

Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
Pédagogie : 86% de très satisfaits
Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)