Public Cible

Directeur.trice et responsable communication et/ou digital, responsable marketing et e-marketing, responsable CRM, chef de projet, ….

Prochaines Sessions

Dates Ville Référence Prix HT
03-4 févr. PARIS F_113_FEM 1 450€ Réserver

Cette formation est également disponible en sur-mesure intra-entreprise ou individuelle

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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : Rédiger un emailling efficace Animer sa base de données via un planning d’envois Prioriser les scénarios eCRM Mieux développer la dimension relationnelle Générer plus de clics et développer le chiffre d’affaires

Programme

Contexte et objectifs de l’emailing
Le poids de l’emailing dans une stratégie multicanale
Le contexte juridique
Les objectifs d’une stratégie d’emailling
Comment mesurer la réussite de votre stratégie

Démarrer votre stratégie emailing : Les bases
Bien choisir son processus de collecte
Nettoyer sa base de données
Les règles de hiérarchisation et d’organisation de l’email
Faciliter l’inscription
Personnaliser et segmenter ses emailings
Optimiser le taux d’ouverture et de clic
Maitriser la pression commerciale
Rédiger un brief de campagne efficace
Atelier :
Rédaction d’un brief de campagne

Concevoir et rédiger des emailings
Quelle démarche adopter dans la conception d’un email
L’organisation et la hiérarchisation des blocs de messages
L’enjeu du haut du message et l
Les CTA et l’usage des gifs animés et de la vidéo
Atelier :
Rédiger un email et construire un wireframe

L’optimisation
L’importance du trinôme : expéditeur, objet, préheader
L’importance de l’A/B Testing, le créneau horaire et le jour d’envoi optimal
Atelier :
Concevoir un email avec un email builder

 

Bâtir une stratégie : entre automatisation et bon usage de la donnée
Lister les objectifs et KPIs
Lister les différents types de données disponibles : déclaratives, comportementales, …
Les canaux de communications disponibles
Les parcours clients types en fonction du cycle de vie
Créer un planning d’envoi et déterminer les triggers et scénarios indispensables

Les solutions de routage
Quelles solutions pour quels besoins ?
Comment fonctionnent les routeurs ?
Les fonctionnalités indispensables
Les services annexes ( support, design, datamining, délivrabilité, interconnexions avec des outils tiers…)
Les modèles tarifaires
Atelier :
Mettre en place mon email dans une solution de routage et programmer son envoi

L’enjeu de la délivrabilité
Le contexte de routage d’un email
L’évolution du spam et des systèmes de filtrage
La réputation, l’authentification et les signaux postifs/négatifs

Mesurer la performance
Les indicateurs clé de mesure
L’importance du taux d’insatisfaction
Quels indicateurs d’évolution faut-il suivre pour les bilans
Atelier :
Analyser les résultats d’une campagne emailing et imaginer les optimisations