L’UX design en 5 jours
A partir d’un cas « fil rouge », vous alternerez les concepts cruciaux de l’UX design et les ateliers pratiques : personas, cartographie de l’expérience utilisateur, atelier d’idéation, ergonomie des interfaces, prototypage …
Public Cible
Directeur marketing, directeur ou responsable digital, chef de projet, product-owner, développeur front-end, webdesigner...…
Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
Concevoir une interface utlisateur en respectant les étapes nécessaires :
- définir ses publics-cibles et construire les personas
- initier et animer un atelier d’idéation
- enrichir le parcours utilisateurs grâce à l’UX mapping,
- prototyper une interface utilisateur
- construire un échantillonnage
- organiser des tests utilisateurs afin d’améliorer le prototype
Programme
Jour 1 | Grands concepts et fondamentaux de l’UX
UX Research Présentation et méthodologie
Stratégie
Atelier : Reformulation du besoin, recherche de critères d’analyse pertinents, construction d’une grille, analyse du marché. A partir d’un cas fil rouge Focus sur les recherches utilisateurs
Atelier : Mise en situation, travail sur la carte d’empathie Travail sur les personnas
Atelier : identification des personas puis formalisation d’un profil. A partir du cas fil rouge |
---|---|
Jour 2 | Cartographier l’expérience utilisateur
Atelier : cartographier l’expérience utilisateur Réaliser une Customer journey map à partir d’un persona Pourquoi avoir recours à l’intelligence collective
Apprendre à mener un atelier d’idéation
Atelier : pratique de la facilitation Chaque participant tire au sort un outil à faciliter : un icebreaker, une phase d’investigation, d’idéation ou de prototypage |
Jour 3 | UX Design & Psychologie
Architecture de l’information & Ergonomie des interfaces Les apports de la psychologie cognitive
Architecture de l’information
Atelier : Exercice de prise de note (individuel) Inventorier l’ensemble des contenus et des fonctionnalités en vue de refondre une interface Exercices de tri de cartes en groupe Classifier et prioriser l’information en vue de refondre une interface. Cas fil rouge
L’UX writing
|
Jour 4 | Prototyper une interface utilisateur
Apprendre à prototyper
Atelier : Réaliser un prototypage interactif Décliner l’ensemble des gabarits d’une interface afin de réaliser un prototype interactif basse résolution à partir du cas fil rouge |
Jour 5 | Prototyper et tester
Audit UX Les tests utilisateurs
Atelier : Réaliser des tests utilisateurs Expérimenter un test utilisateur au travers des interfaces réalisées Mener un audit UX
Conclusion du module
|
Financement
Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.
Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !
Modalités
Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général
Délai d’accès : Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables
Modalités d’évaluation : attestation de formation. Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire
LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
- Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
- Pédagogie : 86% de très satisfaits
- Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)