FORMATION
Une demi journée pour...

Repenser le marketing digital à l’heure de la transition écologique

OBJECTIF : En une matinée (3H30), vous apprendrez à aligner performance et responsabilité environnementale pour votre entreprise et vos salariés et à bâtir votre check-list des actions à mener sur chaque levier marketing

Public Cible

Directeur(trice) et responsable communication, digital, marketing, et Dr de clientèle, chargé(e) d'acquisition, CRM, ...

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Prendre conscience du bénéfice du passage à l’action
  • Comprendre les grands principes d’une stratégie de marketing digital responsable
  • Imaginer un plan d’action de « responsabilité numérique » sur chaque levier digital

Programme

1 Matinée (3h30) Comprendre les grands enjeux du marketing digital à l’heure de la transition écologique  (1H)

  • Constats : les principaux impacts environnementaux du numérique
  • Action : mesurer les impacts environnementaux de votre activité
  • Comprendre : les bénéfices d’une démarche Numérique Responsable et le cadre réglementaire, les initiatives et labels
  • Intégrer : un marketing en transition et les dérives de l’économie de l’attention
  • L’émergence du marketing « for Good » et les pièges du green & good washing

Atelier de mise en pratique : activer les leviers du marketing digital durable au sein de votre entreprise (2H30)

Les participants travailleront en petits groupes constitués autour de leurs métiers. Sous forme d’un « atelier de co-construction », ils intégreront les 3 étapes-clé :

  • Quels sont nos impacts ?
  • Quelles solutions – comment y remédier ?
  • Quelles actions mettons-nous en place dans notre entreprise et avec quelle priorité ?

Pour cet atelier en équipe, ils seront accompagnés par les formatrices sur les thèmes suivants (à adapter en fonction de leur activité) :

  • Display : vers une pub 0 déchet
  • Vidéo : un poids lourd à optimiser
  • Mettre son site internet au régime
  • Data, tracking et attribution : small is beautiful
  • Inbound et SEO : bien penser sa stratégie de contenu
  • Emailing & CRM : pertinence et légèreté

Pour chaque levier du marketing digital, les participants réfléchiront en petits groupes à des pistes de solution

Evaluation : chaque équipe restituera ses travaux devant l’ensemble du groupe. Des compléments seront alors proposés pour enrichir les plans d’actions.

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)