FORMATION
Une demi journée pour...

E-commerce : apprendre à combiner performance et responsabilité environnementale

OBJECTIF : En une matinée (3H30), cette formation vous aidera à prendre conscience que votre engagement environnemental est source de performance pour votre activité e-commerce et vous permettra de bâtir votre « check-list » pour une stratégie e-commerce durable et efficace !

Public Cible

Directeur(trice) E-Commerce, responsable de site e-commerce, acquisition, CRM, digital, marketing, ...

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Prendre conscience du bénéfice du passage à l’action
  • Comprendre les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable
  • Imaginer un plan d’action de « responsabilité numérique » pour son propre site e-commerce

Programme

 

1 Matinée (3h30) Combiner performance et responsabilité environnementale : les points-clé

Les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable

  • Rappel : les principes environnementaux, sociaux et sociétaux du digital
  • Les bénéfices du passage à l’action : innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur
  • Mesurer les impacts environnementaux de son activité : Bilan Carbone et analyse de cycle de vie
  • Activer les leviers d’un site e-commerce responsable : Sobriété numérique, Eco-conception, GreenIT, économie circulaire et accessibilité
  • Exemples de sites marchands et plateformes qui ont entamé ces démarches

Atelier de mise en pratique – Agir à toutes les étapes :

  • Le site marchand : code, hébergement, UX, tracking, SEO,…
  • La distribution/Logistique 
  • Les fournisseurs : Cloud, matériel informatique, outils no-code, …
  • Les actions auprès de ses clients

Pour chaque étape, les participants réfléchiront en petits groupes aux impacts environnementaux liés à leur activité, puis à des pistes de solution.

Evaluation : chaque équipe restituera ses travaux devant l’ensemble du groupe. Des compléments  seront alors proposés pour enrichir les plans d’actions.

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)