Une formation disponible en :

Inter-entreprise

Intra-entreprise

Distanciel

Public Cible

Connaissances marketing de base, connaissances de base de l’environnement e-commerce

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

* Prendre conscience du bénéfice du passage à l’action
* Comprendre les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable
* Imaginer un plan d’action de « responsabilité numérique » pour son propre site e-commerce

Programme

  • Combiner performance et responsabilité environnementale : les points-clé
    • Les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable
      • Rappel : les principes environnementaux, sociaux et sociétaux du digital
      • Les bénéfices du passage à l’action : innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur
      • Mesurer les impacts environnementaux de son activité : Bilan Carbone et analyse de cycle de vie
      • Activer les leviers d’un site e-commerce responsable : Sobriété numérique, Eco-conception, GreenIT, économie circulaire et accessibilité
      • Exemples de sites marchands et plateformes qui ont entamé ces démarches
  • Atelier de mise en pratique – Agir à toutes les étapes :
      • Le site marchand : code, hébergement, UX, tracking, SEO,…
      • La distribution/Logistique 
      • Les fournisseurs : Cloud, matériel informatique, outils no-code, …
      • Les actions auprès de ses clients

Pour chaque étape, les participants réfléchiront en petits groupes aux impacts environnementaux liés à leur activité, puis à des pistes de solution.

Chaque équipe restituera ses travaux devant l’ensemble du groupe. Des compléments  seront alors proposés pour enrichir les plans d’actions.

Cette formation vous intéresse ?

Demander un devis