Une formation disponible en :

Inter-entreprise

Intra-entreprise

Distanciel

Public Cible

Directeur(trice) E-Commerce, responsable de site e-commerce, acquisition, CRM, digital, marketing, ...

Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

* Prendre conscience du bénéfice du passage à l’action
* Comprendre les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable
* Imaginer un plan d’action de « responsabilité numérique » pour son propre site e-commerce

Référent pédagogique : M Michel Frank, Dr général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

Les EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
- Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
- Pédagogie : 86% de très satisfaits
- Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)

Programme

 

  • Combiner performance et responsabilité environnementale : les points-clé
    • Les grands principes d’une stratégie e-commerce responsable
      • Rappel : les principes environnementaux, sociaux et sociétaux du digital
      • Les bénéfices du passage à l’action : innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur
      • Mesurer les impacts environnementaux de son activité : Bilan Carbone et analyse de cycle de vie
      • Activer les leviers d’un site e-commerce responsable : Sobriété numérique, Eco-conception, GreenIT, économie circulaire et accessibilité
      • Exemples de sites marchands et plateformes qui ont entamé ces démarches
  • Atelier de mise en pratique – Agir à toutes les étapes :
      • Le site marchand : code, hébergement, UX, tracking, SEO,…
      • La distribution/Logistique 
      • Les fournisseurs : Cloud, matériel informatique, outils no-code, …
      • Les actions auprès de ses clients

Pour chaque étape, les participants réfléchiront en petits groupes aux impacts environnementaux liés à leur activité, puis à des pistes de solution.

Evaluation : chaque équipe restituera ses travaux devant l’ensemble du groupe. Des compléments  seront alors proposés pour enrichir les plans d’actions.

Cette formation vous intéresse ?

Demander un devis