On ne naît pas manager on le devient avec des outils, une compréhension fine de son mode de fonctionnement et l’expérience. Cette formation vise la compréhension du rôle du manager et la création d’une relation saine manager-managé dans le but de développer de la performance pour l’entreprise et de la montée en compétences
Définition, les émotions dans le management, les erreurs de positionnement, les besoins des individus
Relation entre le management, performance et motivation
Le piège de la relation à éviter
Les différents rôles du manager
Atelier : réflexion individuelle sur les qualités du manager et les valeurs associées. Prendre conscience de sa pratique actuelle pour la développer de manière positive.
Atelier : en fonction du scénario proposé, le manager doit définir quel style de management adopter et proposer une façon de prendre la parole auprès de son collaborateur.
Module 4 : Le mode de fonctionnement (Une 1/2 journée : 3H30)
Demi journée dédiée à la découverte de l’outil MBTI®, questionnaire de personnalité (auto-diagnostic)
—> outil puissant pour acquérir une connaissance de soi et une compréhension approfondie des interaction de groupe.
Tellement de questions sans réponses sur le mode de fonctionnement humain règnent en entreprise !
« Je ne comprends pourquoi j’agis ainsi », « je vois bien qu’il y a un problème de communication dans l’équipe mais lequel et comment y remédier ? », « comment développer mon leadership ? », « que faire pour comprendre mon stress et l’éradiquer ? etc.
Ces questions récurrentes qui habitent l’ensemble des organisations peuvent être travaillées et élucidées grâce au MBTI®.
Les réponses au questionnaire permettront au manager d’identifier ses talents personnels. Ces informations l’aideront à mieux se connaître, à découvrir ce qui le motive, ses atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels il peut vous développer. Elles l’aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de lui, à s’affirmer et à développer la coopération avec les autres.
Il existe 16 types psychologiques, il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » type, chaque type exprime la manière dont les préférences interagissent entre elles. L’objectif de la connaissance des types est d’aider le manager à mieux se comprendre et d’enrichir ses relations avec autrui.
Après plus de 50 ans de recherche et de développement, le MBTI® est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalités. Le MBTI® explique le fonctionnement humain sur la base des théories de la personnalité développées par l’éminent psychologue suisse Carl Jung.
infoInfos complémentaires
Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général
Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables
Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire
LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.