Une formation disponible en :

Inter-entreprise

Intra-entreprise

Distanciel

Public Cible

Jeunes managers dans tout domaine d’activité : commercial, marketing, e-commerce, …

Prochaines Sessions

Dates Ville Référence Prix HT
08 & 9 juin PARIS F_129_SOFT_MAN 1 350€ Réserver

Cette formation est également disponible en sur-mesure intra-entreprise ou individuelle

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Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation, le manager sera en mesure de :
* manager sa nouvelle équipe
* asseoir sa crédibilité
* accompagner la progression de métier de ses collaborateurs
* adopter le style de communication nécessaire avec ses collaborateurs

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

Programme

Module 1 : Comprendre avant d’agir (Une 1/2 journée : 3H30)

  1. Définition, les émotions dans le management, les erreurs de positionnement, les besoins des individus
  2. Relation entre le management, performance et motivation
  3. Le piège de la relation à éviter
  4. Les différents rôles du manager

Atelier : réflexion individuelle sur les qualités du manager et les valeurs associées. Prendre conscience de sa pratique actuelle pour la développer de manière positive.

 

Module 2 : Asseoir sa crédibilité (Une 1/2 journée : 3H30)

  1. Développer les 5 capacités managériales
  2. Le schéma des exigences
  3. Utiliser le feed-back, outil essentiel de la relation pour
  • Valoriser un collaborateur
  • Traiter un problème, une erreur
  • Rappeler une règle
  1. Gérer un conflit grâce à la communication non violente

Atelier : expérimenter le feed-back dans chacune des situations présentées et la communication non violente

Evaluation : Mise en place de la méthode OSBD en binômes

 

Module 3 : Accompagner la progression métier (Une 1/2 journée : 3H30)

  1. La notion de référent
  2. Le schéma d’apprentissage
  3. Pilotage en fonction du niveau d’autonomie
  4. Pilotage réactif vs pilote ritualisé
  5. Le manager coach
  6. Focus télé-travail : risques/solutions

Atelier : en fonction du scénario proposé, le manager doit définir quel style de management adopter et proposer une façon de prendre la parole auprès de son collaborateur.

 

Module 4 : Le mode de fonctionnement (Une 1/2 journée : 3H30)

Demi journée dédiée à la découverte de l’outil MBTI®, questionnaire de personnalité (auto-diagnostic)

—> outil puissant pour acquérir une connaissance de soi et une compréhension approfondie des interaction de groupe.

Tellement de questions sans réponses sur le mode de fonctionnement humain règnent en entreprise !

« Je ne comprends pourquoi j’agis ainsi », « je vois bien qu’il y a un problème de communication dans l’équipe mais lequel et comment y remédier ? », « comment développer mon leadership ? », « que faire pour comprendre mon stress et l’éradiquer ? etc. 

Ces questions récurrentes qui habitent l’ensemble des organisations peuvent être travaillées et élucidées grâce au MBTI®.

Les réponses au questionnaire permettront au manager d’identifier ses talents personnels. Ces informations l’aideront à mieux se connaître, à découvrir ce qui le motive, ses atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels il peut vous développer. Elles l’aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de lui, à s’affirmer et à développer la coopération avec les autres.

Il existe 16 types psychologiques, il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » type, chaque type exprime la manière dont les préférences interagissent entre elles. L’objectif de la connaissance des types est d’aider le manager à mieux se comprendre et d’enrichir ses relations avec autrui.

Après plus de 50 ans de recherche et de développement, le MBTI® est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalités. Le MBTI® explique le fonctionnement humain sur la base des théories de la personnalité développées par l’éminent psychologue suisse Carl Jung.