FORMATION
Commercial / Soft skills

Formation Légitimer les jeunes managers

On ne naît pas manager on le devient et avec des outils, une compréhension fine de son mode de fonctionnement et l’expérience ! Cette formation vise la compréhension du rôle du manager et la création d’une relation saine manager-managé dans le but de développer de la performance pour l’entreprise et de la montée en compétences

Public Cible

Jeunes managers dans tout domaine d’activité : commercial, marketing, e-commerce, …

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation, le manager sera en mesure de :

  • manager sa nouvelle équipe
  • asseoir sa crédibilité
  • accompagner la progression de métier de ses collaborateurs
  • adopter le style de communication nécessaire avec ses collaborateurs

Programme

Jour 1

FORMATION Développer la crédibilité la progression des jeunes manager

Module 1 : Comprendre avant d’agir (Une 1/2 journée : 3H30)

  • Définition, les émotions dans le management, les erreurs de positionnement, les besoins des individus
  • Relation entre le management, performance et motivation
  • Le piège de la relation à éviter
  • Les différents rôles du manager

Atelier : réflexion individuelle sur les qualités du manager et les valeurs associées. Prendre conscience de sa pratique actuelle pour la développer de manière positive.

Module 2 : Asseoir sa crédibilité (Une 1/2 journée : 3H30)

  • Développer les 5 capacités managériales
  • Le schéma des exigences
  • Utiliser le feed-back, outil essentiel de la relation pour
  • Valoriser un collaborateur
  • Traiter un problème, une erreur
  • Rappeler une règle
  • Gérer un conflit grâce à la communication non violente

Atelier : expérimenter le feed-back dans chacune des situations présentées et la communication non violente

Evaluation : Mise en place de la méthode OSBD en binômes

Jour 2

Module 3 : Accompagner la progression métier (Une 1/2 journée : 3H30)

  • La notion de référent
  • Le schéma d’apprentissage
  • Pilotage en fonction du niveau d’autonomie
  • Pilotage réactif vs pilote ritualisé
  • Le manager coach
  • Focus télé-travail : risques/solutions

Atelier : en fonction du scénario proposé, le manager doit définir quel style de management adopter et proposer une façon de prendre la parole auprès de son collaborateur.

Module 4 : Le mode de fonctionnement (Une 1/2 journée : 3H30)

Demi journée dédiée à la découverte de l’outil MBTI®, questionnaire de personnalité (auto-diagnostic) —> outil puissant pour acquérir une connaissance de soi et une compréhension approfondie des interaction de groupe.

Tellement de questions sans réponses sur le mode de fonctionnement humain règnent en entreprise !

« Je ne comprends pourquoi j’agis ainsi », « je vois bien qu’il y a un problème de communication dans l’équipe mais lequel et comment y remédier ? », « comment développer mon leadership ? », « que faire pour comprendre mon stress et l’éradiquer ? etc. 

Ces questions récurrentes qui habitent l’ensemble des organisations peuvent être travaillées et élucidées grâce au MBTI®.

Les réponses au questionnaire permettront au manager d’identifier ses talents personnels. Ces informations l’aideront à mieux se connaître, à découvrir ce qui le motive, ses atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels il peut vous développer. Elles l’aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de lui, à s’affirmer et à développer la coopération avec les autres.

Il existe 16 types psychologiques, il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » type, chaque type exprime la manière dont les préférences interagissent entre elles. L’objectif de la connaissance des types est d’aider le manager à mieux se comprendre et d’enrichir ses relations avec autrui.

Après plus de 50 ans de recherche et de développement, le MBTI® est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalités. Le MBTI® explique le fonctionnement humain sur la base des théories de la personnalité développées par l’éminent psychologue suisse Carl Jung. 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)