RGPD : les spécialistes du marketing digital sont susceptibles de faire peser des risques importants sur leurs entreprises !

publié le 21/03/22

La question de la gestion des données personnelles par les entreprises a connu de nombreux rebondissements ces derniers mois et le marketing digital est en 1ere ligne étant données les masses importantes de données traitées par le secteur.

Jérôme Cail, expert reconnu du RGPD et fondateur de la société Diginsight, répond à nos questions

Jérôme, tu es un expert du RGPD et tu as travaillé pour nombre d’entreprises sur le sujet. Peux-tu nous dire qq mots de ton parcours ?

Après un long parcours dans l’intelligence économique et dans des adtechs/martechs, j’ai fondé Diginsight en 2018, société de conseil en protection des données personnelles.

J’accompagne aujourd’hui des sociétés dont l’activité est majoritairement digitale : annonceurs, éditeurs de logiciels/applications, agences médias, technologies de marketing digital. Je réalise des audits de conformité RGPD, assure la fonction de DPO externe et intervient en tant que formateur. Je suis titulaire du certificat DPO délivré par le CNAM, je suis DPO désigné auprès de la CNIL par plusieurs sociétés et j’anime un groupe de travail sur la publicité digitale au sein de l’AFCDP (association des DPO français).

Le RGPD et la question de la gestion des données perso par les entreprises a une actualité chargée : que s’est-il passé ces derniers mois ?

En effet, l’actualité est riche et provoque de nombreux questionnements au sein des entreprises. Parmi les évènements importants, on peut citer l’invalidation du Privacy Shield (accord d’adéquation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis) qui a de multiples répercussions, notamment l’actuelle remise en cause de Google Analytics 3 par la CNIL suite aux plaintes de l’association de l’autrichien Max Schrems (None Of Your Business).

On peut citer également la publication des lignes directrices « cookies » de la CNIL qui a conduit les sites web à implémenter des CMP et à les paramétrer correctement (ce qui reste perfectible d’ailleurs…). On peut enfin citer la procédure menée actuellement par l’Autorité de contrôle belge, l’Autorité de Protection des Données, à l’encontre de l’IAB Europe à propos de son Transparency & Consent Framework.

Pour quelle raison les spécialistes du marketing digital sont-ils en première ligne sur le sujet ?

Les spécialistes du marketing digital sont susceptibles de faire peser des risques importants sur leurs entreprises. En ne prenant que les exemples cités précédemment : quelle équipe de marketing digital n’utilise aucun outil américain ? Quelle équipe n’utilise pas Google Analytics ? Quelle équipe ne doit pas s’assurer de disposer d’un consentement avant de pouvoir mener une action marketing envers une personne ? Toutes les équipes sont concernées par un contexte réglementaire à la fois lourd, en pleine évolution et difficile à appliquer au quotidien.

Tu viens de reformater ta formation RGPD en partenariat avec Dixer. Quelles sont les nouveautés ?

L’idée générale est de livrer aux équipes de marketing digital les connaissances minima sur le RGPD ainsi que les bons réflexes à adopter pour exercer sereinement leur métier. La compréhension et la prise en compte des attentes des équipes juridiques dès la conception du dispositif leur permettra de mettre en œuvre leurs projets plus rapidement et de façon plus sécurisée pour l’entreprise. Cette formation dispensée en 1 journée est donc axée sur du concret, avec de nombreux exemples, et des connaissances théoriques distillées à juste proportion.

En conclusion, si tu avais UN conseil à donner à un pro du marketing digital, que lui dirais-tu sur le RGPD ?

Le RGPD est ton ami si tu l’utilises correctement ! Plus qu’un gros boulet accroché à ta cheville, utilise le RGPD comme un axe de différenciation pour générer plus de business. Quand on y réfléchit bien, le RGPD ce n’est que du bon sens et l’effort à fournir pour intégrer les bons réflexes à son quotidien est plus faible qu’on ne l’imagine. En plus, à l’heure de la Responsabilisation Sociale des Entreprises, la prise en compte du RGPD fait gagner des points précieux dans la notation des entreprises.

Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et en transformation digitale fondé en 2013

Agrée Datadock et certifié Qualiopi, nous travaillons avec les meilleurs experts sur tous les leviers du digital : https://www.dixer.fr/nos-formations/

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