FORMATION
Marketing digital

Formation les fondamentaux du marketing digital

le marketing digital a 20 ans et a fait la preuve de son efficacité ! Or souvent, les experts du numérique eux-mêmes ne maitrisent pas le digital dans sa globalité ! OBJECTIF : Du display classique à la publicité vidéo ou audio, de l’emailling aux Facebook/Instagram Ads en passant par les stratégies de contenu (brand content) ou d’influence marketing, un expert marketing se doit de nos jours de comprendre le fonctionnement de tous ces leviers et de savoir les mettre en perspective. Et cela afin de mieux répondre à vos clients et être capable de mettre en place une stratégie digitale globale et efficace !

Public Cible

Fonctions concernées : Directeur/trice et Responsable communication, Directeur.trice et Responsable Marketing, Directeur.trice et Responsable Digital ou E-commerce.

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de:

  • Comprendre et appréhender l’écosystème digital dans sa globalité
  • Comprendre les besoins de vos clients et leur recommander les meilleurs leviers numériques
  • Concevoir une stratégie de marketing digital sur l’ensemble des leviers

Programme

Jour 1 FORMATION : Intégrez les fondamentaux du marketing digital

Etat des lieux

  • Les Rappels de base sur le marketing : la publicité et le marketing direct
  • Les caractéristiques fondamentales du webmarketing : interactivité, instantanéité, …
  • Chiffres-clé du secteur et forces en présence
  • Les différents leviers du marketing digital
  • Les leviers « publicitaires » : display, social et content marketing
  • Les leviers de « Marketing Direct » : search et performance
  • La notion d’OEP (Owned, Earned, Paid) et l’évolution du webmarketing
  • Les tendances de la publicité digitale

Les nouveaux enjeux de la pub

  • Pourquoi le digital est devenu le 1er média
  • Les modèles économiques : contenu gratuit & publicité ou contenu payant sans publicité

Le rejet de la pub display : comment en est-on arrivé là ?

  • Le marché de la pub online : organisation et fonctionnement
  • La « perf » et l’apparition du « yield management »
  • L’irruption des adblocks
  • L’indispensable évolution des formats pub : de la bannière au « native advertising » et focus sur la vidéo online
  • Du  » média planning  » à  » l’audience planning « 
  • Rappel des bases du mediaplanning : le «user centric » et le « site centric »
  • Le programmatique : fonctionnement et forces en présence
  • Une remise en cause récente des KPI : du VU/PAP à la « visibilité» et à la « brand safety »
  • Les raisons de la domination sans partage de Google et Facebook !
Jour 2 Le CRM de demain : la data au centre ou comment intégrer les nouveaux parcours client ?

  • Les enjeux du multicanal
  • La personnalisation du parcours client
  • Le drive to store
  • Le click & collect
  • La DMP, outil indispensable ou Graal des marketers ?
  • Du big data à la smart data
  • Faut-il privilégier une DMP 1st party ou 3rd party ?
  • le CRM onboarding
  • Des perspectives inimaginables mais se donner des frontières

ATELIER : cas pratique : les leviers à choisir selon les objectifs stratégiques du client

 

Les 2 leviers majeurs d’aujourd’hui et de demain

Le Social média incontournable

  • Du web au web 3.0
  • Facebook : une plate-forme protéiforme et multi-services
  • L’évolution de la communication vers l’influence marketing et le brand content
  • Le « paid média » indispensable ?

Le « mobile »

  • Les usages en hausse
  • La pub mobile en retard
  • Du mobile 1st au mobile only
  • Les apps devant le browsing

La publicité sur mobile 

  • Le référencement : l’ASO
  • Sms/push notifications
  • L’exemple darty : objectif personnalisation
  • Chiffres-clé et prévisions

Une bataille de géants autour du mobile

EVALUATION FINALE : QCM « connaissances acquises »: 20 questions sur les sujets évoqués 

Conclusion et échanges

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)