Public Cible

Fonctions concernées : Directeur/trice et Responsable communication, Directeur.trice et Responsable Marketing, Directeur.trice et Responsable Digital ou E-commerce.

Prochaines Sessions

Dates Ville Référence Prix HT
23-24 janv. Paris F_102_MDI 1 450€ Réserver

Cette formation est également disponible en sur-mesure intra-entreprise ou individuelle

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Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de: Comprendre et appréhender l’écosystème digital dans sa globalité Concevoir une stratégie de marketing digital sur l’ensemble des leviers

Programme

Etat des lieux

  • Les Rappels de base sur le marketing : la publicité et le marketing direct
  • Les caractéristiques fondamentales du webmarketing : interactivité, instantanéité …
  • Chiffres-clé du secteur et forces en présence
  • Les différents leviers du marketing digital
  • Les leviers « publicitaires » : display, social et content marketing
  • Les leviers de « MD » : search et performance
  • La notion d’OEP et l’évolution du webmarketing
  • Les tendances de la publicité digitale
    Les nouveaux enjeux de la pub
  • Pourquoi le digital est devenu le 1er média
  • Les modèles économiques : contenu gratuit & publicité ou contenu payant sans publicité

Le rejet de la pub display : comment en est-on arrivé là ?

  • Le marché de la pub online : organisation et fonctionnement
  • La « perf » et l’apparition du « yield management »
  • L’irruption des adblocks
  • L’indispensable évolution des formats pub : de la bannière au « native advertising » et focus sur la vidéo online
  • Du « média planning » à « l’audience planning 
  • Rappel des bases du mediaplanning : le «user centric » et le « site centric »
  • Le programmatique : fonctionnement et forces en présence
  • Une remise en cause récente des KPI : du VU/PAP à la « visibilité» et à la « brand safety »
  • Les raisons de la domination sans partage de Google et Facebook !

ATELIER : QCM « connaissances acquises »: 20 questions sur les sujets évoqués et cas pratique donné par l’animateur

Le CRM de demain : la data au centre ou comment intégrer les nouveaux  « parcours client » ?

  • Les enjeux du multicanal
  • La personnalisation du « parcours client »
  • Le « drive to store »
  • Le « click & collect »
  • La DMP, outil indispensable ou Graal des marketers ?
  • Du « big data » à la « smart data »
  • Faut-il privilégier une DMP 1st party ou 3rd party ?
  • le CRM onboarding
  • Des perspectives inimaginables mais se donner des frontières

ATELIER : cas pratique : les leviers à choisir selon les objectifs stratégiques du client ?

Les 2 leviers majeurs d’aujourd’hui et de demain

Le Social média incontournable

  • Du web au web 3.0
  • Facebook : une plate-forme protéiforme et multi-services
  • L’évolution de la communication vers « l’influence marketing » et le « brand content »
  • Le « paid média » indispensable ?

Le « mobile »

  • Les usages en hausse
  • La pub mobile en retard
  • Du « mobile 1st » au « mobile only»
  • Les apps devant le browsing

La publicité sur mobile 

  • Le référencement : l’ASO
  • Sms/push notifications
  • L’exemple darty : objectif personnalisation
  • Chiffres-clé et prévisions

Une bataille de géants autour du mobile