Disponible en :

Inter-entreprise

Intra-entreprise

Distanciel

Public Cible

Fonctions concernées : Directeur/trice et Responsable communication, Directeur.trice et Responsable Marketing, Directeur.trice et Responsable Digital ou E-commerce.

Cette formation est éligible CPF.

Monter mon dossier
Comment profiter de votre compte CPF ? Cliquez ici

Prochaines Sessions

Dates Ville Référence Prix HT
04 & 5 oct. Paris F_102_MDI 1 350€ Demande de Devis

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation Marketing digital : tendances et enjeux, vous serez en mesure de:
* Comprendre et appréhender l’écosystème digital dans sa globalité
* Comprendre les besoins de vos clients et leur recommander les meilleurs leviers numériques
* Concevoir une stratégie de marketing digital sur l’ensemble des leviers

Référent pédagogique : M Michel Frank, Dr général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

Les EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
- Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
- Pédagogie : 86% de très satisfaits
- Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)

Programme

 

Formation marketing digital : tendances et enjeux

JOUR 1 (7h)

Etat des lieux

  • Les Rappels de base sur le marketing : la publicité et le marketing direct
  • Les caractéristiques fondamentales du webmarketing : interactivité, instantanéité …
  • Chiffres-clé du secteur et forces en présence
  • Les différents leviers du marketing digital
  • Les leviers « publicitaires » : display, social et content marketing
  • Les leviers de « Marketing Direct » : search et performance
  • La notion d’OEP (Owned, Earned, Paid) et l’évolution du webmarketing
  • Les tendances de la publicité digitale

Les nouveaux enjeux de la pub

  • Pourquoi le digital est devenu le 1er média
  • Les modèles économiques : contenu gratuit & publicité ou contenu payant sans publicité

Le rejet de la pub display : comment en est-on arrivé là ?

  • Le marché de la pub online : organisation et fonctionnement
  • La « perf » et l’apparition du « yield management »
  • L’irruption des adblocks
  • L’indispensable évolution des formats pub : de la bannière au « native advertising » et focus sur la vidéo online
  • Du ” média planning ” à ” l’audience planning “
  • Rappel des bases du mediaplanning : le «user centric » et le « site centric »
  • Le programmatique : fonctionnement et forces en présence
  • Une remise en cause récente des KPI : du VU/PAP à la « visibilité» et à la « brand safety »
  • Les raisons de la domination sans partage de Google et Facebook !

JOUR 2 (7h)

Le CRM de demain : la data au centre ou comment intégrer les nouveaux parcours client ?

  • Les enjeux du multicanal
  • La personnalisation du parcours client
  • Le drive to store
  • Le click & collect
  • La DMP, outil indispensable ou Graal des marketers ?
  • Du big data à la smart data
  • Faut-il privilégier une DMP 1st party ou 3rd party ?
  • le CRM onboarding
  • Des perspectives inimaginables mais se donner des frontières

ATELIER : cas pratique : les leviers à choisir selon les objectifs stratégiques du client

 

Les 2 leviers majeurs d’aujourd’hui et de demain

Le Social média incontournable

  • Du web au web 3.0
  • Facebook : une plate-forme protéiforme et multi-services
  • L’évolution de la communication vers l’influence marketing et le brand content
  • Le « paid média » indispensable ?

Le « mobile »

  • Les usages en hausse
  • La pub mobile en retard
  • Du mobile 1st au mobile only
  • Les apps devant le browsing

La publicité sur mobile 

  • Le référencement : l’ASO
  • Sms/push notifications
  • L’exemple darty : objectif personnalisation
  • Chiffres-clé et prévisions

Une bataille de géants autour du mobile

EVALUATION FINALE : QCM « connaissances acquises »: 20 questions sur les sujets évoqués 

Conclusion et échanges