Charlotte Turcat et Christophe Passet : « L’UX design permet de faire converger la problématique business des entreprises avec les attentes des utilisateurs »

1- DIXER : Bonjour Charlotte et Christophe, vous êtes des experts de l’UX design : pouvez-vous tenter une définition de l’UX design en qq mots ?

Charlotte

En 1er lieu, je parlerai de l’intention de l’UX Design : rendre accessible à tout un chacun une interface, si nous parlons de produits digitaux, et ensuite de l’utilisabilité. Pour faire simple : l’UX c’est de concevoir un outil adapté aux besoins de ses utilisateurs.

Christophe

Je rajouterai que l’UX design, c’est aussi faire converger la problématique business avec les besoins et les attentes des utilisateurs.

2- DIXER : Qu’est-ce qui vous a amenés personnellement à l’UX design ?

Christophe

J’ai d’abord voulu améliorer l’ergonomie des interfaces que je concevais et cela m’a poussé à essayer de comprendre les utilisateurs.

La psychologie cognitive m’a apporté les premières clés puis l’adoption d’une posture empathique à l’égard des usagers m’a permis d’aller plus loin.

Enfin les ateliers d’idéation (qui consistent à imaginer des idées pour concevoir des produits) m’ont donné l’occasion d’enrichir ma pratique de l’UX au travers d’un formidable détonateur d’innovation !

Charlotte

Personnellement, quand j’ai débuté dans le web, la technique, ça ne marchait pas avec moi … En fait, le site internet plantait souvent et le lien cliquable ne fonctionnait pas. C’était gênant car en tant que chef de projet, j’intervenais pour valider des développements !!
J’incarnais malgré moi cette préoccupation utilisateur qui était zappée au sein des projets et des développements.
C’est ainsi qu’a germé mon envie de donner plus de place et d’importance à l’utilisateur dès la conception de projets digitaux.

3- DIXER : En quoi l’UX design est-il aussi important dans l’univers digital aujourd’hui ?

Christophe

En fait, l’UX design nous permet :

– De comprendre les attentes des usagers.

– De mettre en place une stratégie impliquant toutes les parties prenantes (pôle design, pôle marketing, pôle développement…)

– D’apporter des solutions efficaces en proposant des parcours utilisateur pertinents et en priorisant les fonctionnalités à déployer.

Charlotte

J’ose ici un parallèle entre le marketing et UX :

Alors que le marketing consiste traditionnellement à orchestrer différentes techniques afin d’inciter un consommateur à acheter un produit, l’UX design cherche à mieux cerner des populations-cibles et à en déterminer les besoins.

L’UX Design, dans l’univers digital, va réaliser de même :

  • un travail de recherches préalables pour mieux cerner des archétypes d’utilisateurs, qu’on appelle personas, 
  • puis, permettre via des tests, de comprendre les besoins plus ou moins satisfaits des utilisateurs, leurs frustrations et les points de friction entre l’offre actuelle et ce qu’ils en attendent.

En revanche, la préoccupation éthique de l’UX nous incite à rendre les offres digitales suffisamment intelligibles pour laisser son libre-arbitre à l’utilisateur !!

4-DIXER : Il y a-t-il une méthodologie spécifique pour réussir son projet d’UX design ?

Christophe

Le maitre mot c’est de s’adapter à chaque projet. La stratégie UX sera déployée en fonction des  contraintes de temps et de budget. Mais globalement on essaiera toujours de comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, de prototyper puis de tester ce prototype auprès des utilisateurs. Ce qui revient à mettre l’utilisateur au centre du projet.

5- DIXER : Avez-vous un exemple concret de projet sur lequel vous travaillez en ce moment ?

Charlotte

Avec Christophe, nous travaillons en ce moment à faire évoluer une plateforme de vote en ligne.

Et ce qui nous anime sur ce projet, c’est d’apporter à nos clients un regard neuf pour évaluer la pertinence d’une structure de page, des mots choisis, des choix proposés. Évidemment, ces arbitrages s’appuient sur des tests utilisateurs et une immersion dans l’univers-métier de nos clients.
Nous nous efforçons de façonner les interfaces pour qu’elles deviennent plus faciles à utiliser, plus fluides, plus efficaces.

6- DIXER : Vous venez de développer un module de formation en collaboration avec Dixer. A quels objectifs répond ce module ? A quels types de publics est-il destiné ?

Christophe

Nous avons souhaité un programme ambitieux couvrant l’ensemble des champs d’investigation de l’UX Design :

– Savoir mener une recherche utilisateur, imaginer des parcours et prototyper des interfaces ergonomiques.

– Apprendre à faciliter des ateliers de Design Sprint et des tests utilisateurs.

Ainsi chaque stagiaire pourra acquérir une vision globale et découvrir les champs de l’UX design qui lui permettront de potentialiser son expérience pro.

Charlotte

Nous avons cherché à intégrer tous les ingrédients à nos yeux nécessaires pour monter en puissance dans la pratique UX :

  • Des notions-clés, des grands concepts et des éléments de méthodologie pour disposer des fondamentaux.
  • De la pratique pour expérimenter, tester des outils multiples, tantôt solo, tantôt en groupes,
  • Une bonne dose d’intelligence collective qui nous semble indissociable de la démarche UX.

C’est pourquoi ce module s’adresse à des profils assez divers, dès l’instant où ils disposent d’une bonne culture web. Leur dénominateur commun sera probablement leur volonté d’optimiser leur offre digitale à tout niveau (compréhension globale, sélection d’un produit, transformation, fidélisation…)

7- DIXER : En conclusion, quelle est l’évolution de l’UX design ? Et pourquoi il est important de se former à cette expertise ?

Charlotte

Il me semble que l’UX Design se professionnalise et développe des champs d’expertise de plus en plus nombreux et pointus comme les sciences cognitives, l’UX Writing, la recherche utilisateur, le Green UX (…). Ces disciplines sont passionnantes. Avant d’y plonger, il nous semble que l’UX Design et le format que nous avons conçu pour Dixer constituent des basiques à maîtriser absolument ;-).

Christophe

Que ce soit le lean UX et son approche agile et pragmatique, le Design Sprint et son formidable potentiel d’innovation ou les réflexions menées autour de l’éco-conception, l’UX design est sur tous les fronts et est en perpétuelle évolution

Ainsi chacun trouvera sa place et pourra bénéficier d’une méthodologie et de formidables outils permettant d’innover et de déployer une démarche plus qualitative et plus ambitieuse.

4.5/5 - (6 votes)