Comment financer vos formations digitales ?
La question du financement des formations se pose pour toutes les entreprises et les systèmes sont nombreux : faisons le point !
Cas N°1 : vous êtes une entreprise de – de 50 salariés
Dans le cadre du « Plan de développement des compétences », vous êtes assujetti à la taxe à la formation professionnelle et vous bénéficiez du financement de France Compétences via vos OPCO (opérateurs de compétences)
Dixer étant référencé Datadock et certifié Qualiopi, toutes nos formations digitales peuvent être financées via les OPCO
Une simple convention de formation que vous déclarez à votre OPCO et vos salariés peuvent suivre nos formations, que ce soit en « intra » ou en « inter » en « présentiel » ou « distanciel »
Cas N°2 : vous êtes une entreprise de + de 50 salariés
L’employeur a une obligation générale de former ses salariés (article L 6321-1 du Code du travail). Il doit s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations, qui participent au développement des compétences, y compris numériques mais au moins une fois tous les 6 ans ! Et vous devez financer ces actions de formation sur vos fonds propres à moins que vous puissiez bénéficier du FNE renforcé : voir notre infographie
Cas N°3 : le CPF
Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.
Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Mais quelles formations sont éligibles ? En particulier les formations qui délivrent une certification professionnelle (inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique) or la plupart des formations Dixer sont habilitées par DIGITT et sa certification qui permet de présenter le niveau digital d’un individu dans un contexte professionnel. Bien entendu, l’utilisation du CPF est de la responsabilité du salarié mais un dialogue peut s’instaurer avec l’entreprise pour choisir les formations qui conviennent aux deux parties.
Comme vous pouvez le constater, Dixer propose toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de financer vos formations digitales dans les meilleures conditions et donc de permettre à vos salariés de rester au top de leurs compétences digitales.
N’oubliez pas qu’on estime que nos compétences sont obsolètes au bout de 4 ans et c’est particulièrement vrai dans la marketing digital donc il faut #seformertoutesavie
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