FACEBOOK SUPERSTAR ! OPPORTUNITES ET MENACES DE SA PLATEFORME PUB !

Quand je donnais mon cours de Social Média en école de marketing fin 2016, soit il y a à peine plus de 3 ans, j’indiquais à mes étudiants que Facebook comptait 1,3 milliard de MAU (monthly active users) …. Et je leur indiquais également qu’ils avaient atteint ce chiffre en 10 ans !! Une personne sur 6 au niveau mondial : une performance remarquable !!

Comment expliquer alors qu’en moins de 3 ans, de 2017 à 2019,  Facebook et ses satellites ont dépassé les 2,5 milliards de DAU ?? Un terrien sur 3 !! 

En fait, il est toujours facile de refaire l’histoire quand on la connait …. Car le succès de Facebook & Instagram tient autant d’une adéquation remarquable entre le « produit » et ce qu’attendait le public internaute qu’à la qualité des équipes pour faire évoluer en permanence les plateformes.

Et comme Facebook n’est pas une organisation caritative, le chiffre d’affaires a suivi : jugez en par vous même … En 2010, le CA n’atteignait pas 2 milliards de $, chiffre qu’on aurait tous trouvé fantastique pour une entreprise française du digital, et en 2016, date de mes cours donc, 27 M$ ! Une multiplication par presque 15 en 6 ans ! Une performance incroyable ! 

Incroyable ? Vraiment ? Facebook et Instagram ont réalisé 71 MILLIARDS $ en 2019 !! Et 2020 ne devrait pas déroger à la règle en terme de croissance …..

Sachant que 98% du chiffre d’affaires provient de la publicité digitale !

Devant un tel succès, on ne peut que s’incliner en se posant tout de même 2 questions : qu’est ce que cette plateforme peut m’offrir comme opportunités de business ? Et Facebook & Instagram représentent ils une menace pour l’écosystème publicitaire dans son ensemble ?

Les opportunités de business sont incontestables : avec Google, Facebook et Instagram représentent l’autre grande plateforme publicitaire mondiale qui permet d’atteindre facilement et avec les mêmes formats standardisés 2,5 M de personnes à travers le monde ! Qui dit mieux ?

Et ce qui fait le succès de Facebook, c’est aussi que vous pouvez acheter sur des ciblages hyper-fins ! Donc une plateforme pub qui marie puissance et affinité à un tel degré, c’est inégalé !

Mais quand je dis plateforme, il faut comprendre que les espaces publicitaires sur Facebook (et/ou Instagram) s’achètent sur une interface en « self service ».

Donc vous n’avez aucun interlocuteur quand vous devez définir vos objectifs ! Ni quand vous choisissez vos ciblages ! ou quand vous installez votre pixel Facebook ! Tout ça doit s’apprendre et les équipes chargées de l’achat et de la performance chez l’annonceur doivent aussi se former !

Mais Facebook avec sa croissance sans limite commence aussi à inquiéter … C’est que si vous ajoutez les revenus de Facebook à ceux de Google, cela représente 77% des investissements pubs digitaux en France en 2019 et c’est idem sur l’ensemble de la planète !

Pire, une étude vient de montrer que les revenus mondiaux de Facebook et Google viennent de dépasser ceux de la TV linéaire ! Etant donnée leur croissance ces dernières années, l’idée d’une hégémonie mondiale à 2 acteurs n’est plus une chimère mais une réalité un poil glaçante ….

Vous savez tout ! Facebook est un acteur de poids dans le marketing digital ! Et représente autant d’opportunités de business si vous savez vous en servir que de menaces pour l’ensemble de nos médias si nous n’y faisons pas attention !

Chez Dixer, nous avons choisi de mettre en avant les opportunités sans privilégier les uns ou les autres ! C’est pourquoi notre formation Facebook et Instagram Ads dispensée sur 2 jours en est à sa 4eme session depuis septembre dernier : https://www.dixer.fr/formations/facebook-instagram-ads/

Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et en transformation digitale fondé en 2013

Agrée Datadock et certifié Qualiopi, nous travaillons avec les meilleurs experts sur tous les leviers du digital : https://www.dixer.fr/nos-formations/

Frank Michel, fondateur Dixer formations

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