FACEBOOK SUPERSTAR ! OPPORTUNITES ET MENACES DE SA PLATEFORME PUB !

Quand je donnais mon cours de Social Média en école de marketing fin 2016, soit il y a à peine plus de 3 ans, j’indiquais à mes étudiants que Facebook comptait 1,3 milliard de MAU (monthly active users) …. Et je leur indiquais également qu’ils avaient atteint ce chiffre en 10 ans !! Une personne sur 6 au niveau mondial : une performance remarquable !!

Comment expliquer alors qu’en moins de 3 ans, de 2017 à 2019,  Facebook et ses satellites ont dépassé les 2,5 milliards de DAU ?? Un terrien sur 3 !! 

En fait, il est toujours facile de refaire l’histoire quand on la connait …. Car le succès de Facebook & Instagram tient autant d’une adéquation remarquable entre le « produit » et ce qu’attendait le public internaute qu’à la qualité des équipes pour faire évoluer en permanence les plateformes.

Et comme Facebook n’est pas une organisation caritative, le chiffre d’affaires a suivi : jugez en par vous même … En 2010, le CA n’atteignait pas 2 milliards de $, chiffre qu’on aurait tous trouvé fantastique pour une entreprise française du digital, et en 2016, date de mes cours donc, 27 M$ ! Une multiplication par presque 15 en 6 ans ! Une performance incroyable ! 

Incroyable ? Vraiment ? Facebook et Instagram ont réalisé 71 MILLIARDS $ en 2019 !! Et 2020 ne devrait pas déroger à la règle en terme de croissance …..

Sachant que 98% du chiffre d’affaires provient de la publicité digitale !

Devant un tel succès, on ne peut que s’incliner en se posant tout de même 2 questions : qu’est ce que cette plateforme peut m’offrir comme opportunités de business ? Et Facebook & Instagram représentent ils une menace pour l’écosystème publicitaire dans son ensemble ?

Les opportunités de business sont incontestables : avec Google, Facebook et Instagram représentent l’autre grande plateforme publicitaire mondiale qui permet d’atteindre facilement et avec les mêmes formats standardisés 2,5 M de personnes à travers le monde ! Qui dit mieux ?

Et ce qui fait le succès de Facebook, c’est aussi que vous pouvez acheter sur des ciblages hyper-fins ! Donc une plateforme pub qui marie puissance et affinité à un tel degré, c’est inégalé !

Mais quand je dis plateforme, il faut comprendre que les espaces publicitaires sur Facebook (et/ou Instagram) s’achètent sur une interface en « self service ».

Donc vous n’avez aucun interlocuteur quand vous devez définir vos objectifs ! Ni quand vous choisissez vos ciblages ! ou quand vous installez votre pixel Facebook ! Tout ça doit s’apprendre et les équipes chargées de l’achat et de la performance chez l’annonceur doivent aussi se former !

Mais Facebook avec sa croissance sans limite commence aussi à inquiéter … C’est que si vous ajoutez les revenus de Facebook à ceux de Google, cela représente 77% des investissements pubs digitaux en France en 2019 et c’est idem sur l’ensemble de la planète !

Pire, une étude vient de montrer que les revenus mondiaux de Facebook et Google viennent de dépasser ceux de la TV linéaire ! Etant donnée leur croissance ces dernières années, l’idée d’une hégémonie mondiale à 2 acteurs n’est plus une chimère mais une réalité un poil glaçante ….

Vous savez tout ! Facebook est un acteur de poids dans le marketing digital ! Et représente autant d’opportunités de business si vous savez vous en servir que de menaces pour l’ensemble de nos médias si nous n’y faisons pas attention !

Chez Dixer, nous avons choisi de mettre en avant les opportunités sans privilégier les uns ou les autres ! C’est pourquoi notre formation Facebook et Instagram Ads dispensée sur 2 jours en est à sa 4eme session depuis septembre dernier : https://www.dixer.fr/formations/facebook-instagram-ads/

Frank Michel, fondateur Dixer formations

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