ITW FABIEN ROCHETTE – Agence Les Causantes : « Dans 5 ans, on ne parlera plus de growth marketing car tout le marketing sera devenu growth oriented » !

Bonjour Fabien, une question simple: c’est quoi le growth marketing ?

Bonjour Dixer ! Excellente question !

Le growth marketing est une discipline et une méthodologie itérative qui concerne la croissance d’un projet et d’une entreprise en se focalisant quotidiennement sur les retours des consommateurs et des utilisateurs

Ce qui permet d’adapter en quasi temps-réel le mix produit, média, et communication pour maximiser le potentiel de croissance.

Et ainsi d’accompagner les entreprises sur le chemin d’une croissance très rapide et pilotée !

Cette méthodologie apparue outre atlantique doit partir de l’impulsion des dirigeants et s’imposer à tous comme principal outil de gouvernance et de pilotage de l’entreprise.

Fabien quel est votre parcours et que représente le growth marketing pour vous ?

Je suis ingénieur de formation et j’ai toujours été passionné par internet et l’évolution des usages en découlant. J’ai eu la chance de participer à de nombreux projets qui ont façonné l’internet que nous connaissons aujourd’hui, et j’ai pris conscience progressivement que la technologie et le digital jouaient un rôle sans cesse grandissant dans les approches marketing et commerciales des marques et entreprises.

C’est ce qui m’a permis de fonder la première agence francophone de growth marketing, il y a 5 ans, où créativité, technologie, data, et marketing sont tous unis au service des objectifs business de nos clients.

Et ainsi réconcilier Branding et Performance. Les anglos-saxons parlent d’ailleurs de Brandformance !

Qu’est-ce qu’une entreprise doit faire pour mettre en place une stratégie de « growth marketing » ?

Avant toute chose, l’impulsion doit partir de l’équipe dirigeante, qui doit réellement y croire et mettre les mains dans le « cambouis ». J’ai la conviction profonde que plus on se frotte au terrain et plus on comprend « comment ça marche », comment les algorithmes fonctionnent, et comment les usages consos et les parcours clients se transforment.

A partir de là, il faut diffuser « l’esprit growth » dans toute l’entreprise, casser les silos, et aligner tous les talents sur les mêmes objectifs : les facteurs de performance et de croissance de l’entreprise. 

Ce qui compte ensuite c’est la vitesse d’exécution, la prise de risque, et de transformer fondamentalement la manière de prendre des décisions : passer de la conviction à la constatation basée sur des faits et des chiffres avérés.

Avez-vous un ou deux cas emblématiques illustrant le succès du growth marketing ?

Le sujet a été popularisé par le succès outre atlantique de startups devenus aujourd’hui des leaders mondiaux dans leur secteur comme dropbox, airbnb, hotmail, netflix, hubspot.

Plus près de nous on peut citer Qonto, Alan, Asphalte, Cheerz, etc…

Dans tous ces cas, ces startups ont fondé leur stratégie de growth hacking sur une analyse quotidienne des données d’usages de leurs offres et services afin d’orienter au mieux leurs efforts humains et financiers, mais également adapter leurs offres produits / services aux besoins réels des consommateurs.

Vous avez monté une formation sur le sujet avec Dixer, que pouvez-vous nous en dire ? A quel objectif cela correspond ?

Nous souhaitons aider les dirigeants, CMO, responsable ecommerce (etc…) à mieux comprendre comment le growth marketing  peut réellement les aider à booster significativement leurs performances business en alignant l’ensemble des équipes sur des objectifs court termes ambitieux mais réalisables si les forces sont unies.


Et leur donner des clés concrètes et actionnables pour le mettre en place réellement et rapidement dans leurs entreprises.

Dixer est un organisme de formation réputé et innovant qui permet justement à de nouvelles approches comme le « growth marketing » de s’exprimer pleinement et de trouver leurs publics.

En conclusion, pensez-vous que le growth marketing a un bel avenir en France ? Et pourquoi ?

Absolument ! Nous ne sommes qu’au début de cette révolution qu’est le growth marketing en France. 

Nous constatons une forte prise de conscience et une accélération de la diffusion du growth marketing  dans les entreprises.

Dans 5 à 10 ans on ne parlera d’ailleurs plus de growth marketing car tout le marketing sera devenu « growth oriented » ! 

Dixer propose régulièrement des formations sur le thème du Growth Marketing. Programme et inscriptions : https://www.dixer.fr/formations/le-growth-marketing/

À lire aussi

Petit-déjeuner/conférence : «  Retail Média : réussir la prochaine révolution digitale !  Organisation, talents & compétences »  Le 6 février à la « Canopée », 56 rue de Tocqueville à Paris