Retours sur 2021 et perspectives 2022 pour DIXER – Formations digitales

Je m’appelle Frank Michel et je suis le fondateur de DIXER – Formations digitales.

En ce début d’année, je me faisais la réflexion qu’en tant qu’entrepreneurs, nous sommes persuadés que tout le monde sur le « marché » sait ce que nous faisons. Nous pensons que notre communication sur les réseaux sociaux et sur notre site web suffit pour permettre à chacun de suivre nos derniers développements mais … c’est souvent illusoire !

Par exemple, non ! Je ne dispense pas moi-même toutes les formations au catalogue de DIXER – Formations digitales … Heureusement pour moi et nos clients, nous travaillons avec une quinzaine d’experts chacun dans son domaine et c’est vrai en revanche que je passe beaucoup de temps pour être sûr de travailler avec les meilleurs !

Et c’est pour ça que j’ai pensé intéressant de brosser un rapide tableau de ce que nous avons fait en 2021 et de parler « prospective » pour 2022 !

Comme 2022, l’année 2021 a débuté pour chacun avec une épée de Damoclès nommée Covid au dessus de nos têtes !

Dans le domaine de la formation professionnelle, nous pensions que le plus important serait de continuer à développer notre chiffre d’affaires mais le 1er enjeu a été la réorganisation du secteur avec la certification Qualiopi.

Nous avions déjà pas mal travaillé qq mois plus tôt pour obtenir le sésame Datadock mais Qualiopi allait être d’une tout autre envergure …

Pour faire court, l’Etat a souhaité « faire le ménage » dans le secteur en exigeant 2 certifications en moins de 3 ans aux 80 000 organismes de formation français : beaucoup n’ont pas pu ou souhaité suivre ! 

Chez DIXER – Formations Digitales, on a décidé que c’était un passage obligé même si le marché des formations financées par les les OPCO s’est énormément rétréci : désormais, ce sont uniquement les entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent bénéficier de financements OPCO contre 300 salariés un an plus tôt. Le résultat ne s’est pas fait attendre : alors que les financements OPCO représentaient 90% de nos formations en 2020, elles ne comptent plus que pour 35% en 2021 or notre CA s’est quasiment maintenu sur la période. L’adaptation a été violente …

Et la certification Qualiopi a demandé des heures et des heures de travail pour comprendre et s’adapter aux 31 critères demandés même si nous avions débuté ce travail de normalisation il y a plusieurs années déjà.

En mai 2021 : notre audit  a montré la réussite de DIXER à 31 critères sur 31 et donc l’obtention du certificat Qualiopi ! Etape réussie !

2eme volonté pour 2021 : nous ouvrir à de nouveaux sujets de formation et ne pas rester uniquement dans la niche du marketing digital proprement dit.

1ere « nouvelle formation » qui concerne l’après-vente et la relation client : le CRM et le Marketing automation 

Après de fructueux échanges avec une experte qu’on m’avait recommandée, nous avons lancé un module qui devait assez rapidement connaitre le succès : « les fondamentaux du CRM/Marketing Automation »

Puis 2 formations sur les « Soft Skills », sujet devenu tellement important pour les entreprises à l’heure actuelle et là encore le résultat d’une rencontre avec une coach pro et diplômée et qui a développé 2 modules pour DIXER – Formations Digitales : 

  • Management du distanciel : gestion du stress, temps/Priorités, conflits
  • Comment légitimer les jeunes managers

Autre sujet : depuis plus d’un an, je tournais autour d’un thème qui me tient particulièrement à coeur : la transition écologique du marketing digital et/ou du E-commerce

Là encore, c’est la rencontre avec 2 expertes qui nous a permis de concevoir 2 modules d’une 1/2 journée très axés sur une approche pragmatique et qui permet de montrer les étapes-clés à une équipe opérationnelle :

  • Repenser le marketing digital à l’heure de la transition écologique
  • E-commerce : apprendre à combiner performance et responsabilité environnementale 

Le 1er module a été dispensé dans le groupe Pierre et Vacances et c’est grâce à cette formation que DIXER a été récompensé par le Cas D’Or EDTECH dans la catégorie « formation au numérique » en décembre 2021 !! Quelle meilleure récompense que sur cette formation là précisément !

Enfin, en fin d’année, là encore en collaboration avec 2 experts reconnus, nous avons lancé une formation sur « l’UX design en 5 jours » que nous espérons bien pousser fortement en 2022 !

En regardant 2021 dans le rétroviseur, je m’aperçois qu’on a pas chômé 🙂

Alors, quels projets sur 2022 ?

2 axes majeurs : 

  • continuer à faire évoluer la pédagogie avec des formations en « blended learning », mélange de vidéos sur les basiques d’un sujet et de sessions en présentiel ou distanciel avec nos experts : cela permettra plus de souplesse pour dispenser ces sessions puisqu’aujourd’hui, la plupart de nos formations sont sur 2 jours de suite donc assez contraignantes pour les entreprises. De plus, ce type de pédagogie est demandé par les jeunes générations qui se retrouvent plus dans ce mix « vidéo + Présentiel » pour approfondir leurs connaissances. Mais il est évident que cela demande un gros travail de mise en place qui prendra certainement une grande partie de l’année 2022.
  • 2eme axe : le commercial et faire connaitre DIXER – Formations Digitales à toujours plus d’entreprises en France : c’est notre talon d’Achille ! L’association avec d’autres organismes de formation et de professionnels sera peut-être à l’ordre du jour

    On imagine aussi continuer à participer à des Prix pour mieux se faire connaitre et continuer à produire du contenu de qualité afin de générer un trafic qualifié vers notre site web

En résumé, consolider nos fondations et capitaliser sur ce qui a déjà été fait pour franchir des caps importants !

J’espère sincèrement que cet article vous aura permis de mieux connaitre DIXER – Formations Digitales et que la prochaine fois que nous échangerons, vous ne me direz plus : « mais j’étais certain(e) que c’est toi qui dispensais toutes les formations DIXER » 🙂

Excellente année 2022 à tous ! 

Et à votre disposition si vous pensez comme nous qu’il faut …

#seformertoutesavie

Frank MICHEL, DG DIXER – Formations Digitales

5/5 - (1 vote)