Une formation ? Pour quoi faire ?

J’ai fondé Dixer en 2013 ! Dixer est surtout connu comme organisme de formation spécialisé dans le marketing digital et animé par des experts parmi les meilleurs sur les différents leviers !

Nous avons réalisé des dizaines de formations sur des dizaines de sujets, de la « culture digitale » au « programmatique » jusqu’à « l’extension d’audience via Appnexus » ! Nous avons conçu un catalogue de formations en collaboration avec l’école à inclusion sociale Oreegami baptisé « Stand’up » en raison de leur pédagogie très axée sur le « faire », les « ateliers » et les « mises en situation » et devinez quel est mon principal problème aujourd’hui ?

Trouver les meilleurs experts ? C’est vrai que c’est un challenge mais heureusement, nous ne manquons d’excellents professionnels en France. Adresser les « sujets d’actualité » ? Là encore, nous devons rester vigilants pour toujours pouvoir proposer les sujets qui intéressent nos clients et c’est pour cela que quasiment chaque mois, nous enrichissons notre catalogue de sujets tels que « Facebook & Instagram ads » ou bien « l’audio numérique ou comment ajouter les podcasts et webradios/plateformes à votre stratégie digitale » ou encore « Vidéo online ou comment gagner la bataille de l’attention » Mais je crois que nous y parvenons !

Eh bien, même si le suspens est insoutenable, je vais vous révéler le principal obstacle que nous rencontrons chaque jour dans nos discussions avec nos futurs clients : c’est la conviction qu’ont les managers que leurs « troupes », leurs équipes, sont « au top » dans le domaine digital et que c’est presque vexant pour eux que nous les contactions pour des formations digitales ….. C’est à dire que beaucoup d’entre nous pensons que nos connaissances sont des acquis et qu’il suffit de bosser dans le digital pour « s’entretenir » et finalement la non-prise de conscience que la formation est un impératif pour continuer à avancer et que dans le monde d’aujourd’hui, c’est d’une « formation en continu » dont nous avons besoin. Alors pourquoi ce besoin ? Eh bien, c’est à partir de ce constat que j’ai pris la décision de fonder Dixer : l’époque où nous pouvions nous reposer toute notre vie sur notre formation initiale est révolue ! Les technologies, les façons de faire, le management, les expertises évoluent tellement rapidement que se « former en continu » devient nécessaire voire indispensable ! Et les sujets sont de 2 ordres : Soit des sujets de « culture digitale » car les expertises devenant de plus en plus pointues, ces experts perdent souvent la vision de l’écosystème digital dans son ensemble, soit au contraire des sujets très techniques pour continuer à approfondir leur expertise et ce ne sont pas les sujets qui manquent : programmatique, vidéo online, retail média avec la montée en puissance d’Amazon, yield management pour les éditeurs/publishers, ….

Dans tous les cas, si nous vous contactons pour discuter formations digitales, parlez nous financement, planning, sujets et programmes mais s’il vous plait, ne nous dites plus « nos équipes sont déjà parfaitement formées et nous n’avons aucun besoin …. » Et je vous dis cela, je viens de sortir d’une formation sur « l’évolution règlementaire des organismes de formation » et croyez moi si vous le voulez ….J’en avais bien besoin 🙂

Frank Michel

Directeur associé

À lire aussi

La « data », le programmatique et la perf ou le fantasme du « tout en un »