FORMATION
Marketing digital

Formation Retail Média (publicité sur Amazon)

Qu'est ce que le RETAIL MEDIA ? En utilisant les données de transaction d’Amazon ou de Cdiscount, ces plateformes vous permettent d’acheter de la publicité ciblée avec une qualité inégalée, que ce soit en search ou en display. Les deux jours de formation sur le Retail Média vous permettront de créer et optimiser vos campagnes publicitaires sur les deux principales plateformes publicitaires et amélioreront fortement votre performance commerciale.

Public Cible

Directeur.trice et responsable digital, responsable marketing, Dr ou responsable e-commerce, Directeur Commercial(e) ou chargé(e) de grand compte

Compétences acquises

FORMATION SUR 2 JOURS (14h)
A l’issue de la formation Retail Média/Retail Marketing, le stagiaire sera en mesure de :

  • Allouer le bon mix format et mix media en fonction des objectifs de campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et DSP
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount

Programme

Jour 1 Qu’est-ce que le Retail Média  ?
Intro au retail marketing
La publicité sur Amazon et en Retail média
Amazon entre retail et « marketplace » : une nouvelle transformation digitale
Quelles conséquences pour les annonceurs ?
Atelier : quelles plateformes « retail » choisir en tant qu’annonceur ?Quelle stratégie pour aller chercher de nouveaux clients et générer des ventes ?
Analyse du marché
Identifier et adapter les KPI’s aux enjeux des marques
Atelier : définir un plan Retail Média : 2 cas de figure : acquisition ou visibilitéAmazon search : le canal ROIste du Retail Média 
Les types de formats disponibles
Enchères et impact de la pertinence
Différences et points communs avec le Search Google
Atelier : création d’un compte Amazon SearchAmazon search : ciblage et type de campagne
Match type, ciblage et catégorie de produits
Automatisation des campagnes Amazon
Atelier : mise en ligne d’une campagne Amazon SearchAmazon search : optimiser ses campagnes pour maximiser ses ventes
La mesure du succès : développer ses ventes
Jour 2 CDiscount, un challenger à considérer selon les catégories
Formats et ciblage
KPI’s des campagnes
Le Search sur CDiscount : points communs et différences avec Amazon
Optimisation et reporting
Quels KPI’s ?
Présentation de l’interface de reporting
Atelier : mise en place d’une campagne CDiscount SearchLes enjeux du Retail Média : au-delà des objectifs de conversion
Amazon DSP
Les formats disponibles et les opportunités créatives
Les sources de données
Inventaire et intégration technique
L’importance de la Data en achat programmatique sur Amazon
Les différents types de Data disponibles
Le remarketing et le retargeting
Atelier : quels segments d’audience utiliser dans le « funnel » de vente ?Contenus et créations publicitaires
Les formats standards du marché
Les formats exclusifs Amazon
Mesure et optmisation sur le DSP Amazon
Atelier : création d’une campagne dans le DSP d’Amazon

Evaluation finale : Savoir mettre en place et optimiser une campagne Amazon advertising

 

Financement

Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.

Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !

Modalités

Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général

Délai d’accès
Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables

Modalités d’évaluation : attestation de formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire

LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2020 et 2021 :
– Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
– Pédagogie : 86% de très satisfaits
– Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)