SMS, RCS, Whatsapp : boostez votre acquisition client et l’engagement avec les messageries mobiles
Le SMS est devenu incontournable pour de nombreuses marques et plusieurs messageries avancées (RCS, Whatsapp...) renouvellent complètement ce canal et permettent d’améliorer fortement l’expérience et l’engagement client. Cette formation vous permettra d’apprendre à les intégrer dans votre stratégie d’acquisition ou de relation client
Public Cible
responsable digital, Dr/responsable acquisition client, Directeur/responsable CRM et e-CRM, Dr de magasin
Compétences acquises
- utiliser les bons canaux de messageries mobile selon vos objectifs
- Créer une campagne SMS et RCS de bout en bout
- Créer une landing page mobile dédiée à une campagne
- Comprendre les coûts associés aux messageries mobiles, et les possibilités de mesure du ROI
- Collecter un consentement conforme à la réglementation
Programme
Matin
- Les messageries mobiles répondent à un besoin des consommateurs
- Chiffres clés sur la téléphonie et les messageries mobiles
- Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
- Améliorer la préférence de marque avec les messageries mobiles
- Focus sur 4 solutions de messageries mobiles
- SMS : simple et efficace
SMS fonctionnel vs SMS marketing
> Atelier : créer votre campagne SMS et votre landing page mobile
- RCS : le SMS fait sa révolution
- Fonctionnalités, et impact vs SMS
- Les atouts du RCS : créativité, interactivité, sécurité et performance
- Rétroplanning d’une 1ere campagne RCS
> Atelier : créez votre campagne RCS
- Whatsapp améliore l’expérience client
- Les avantages de Whatsapp : puissance et disponibilité 24/7 avec un chatbot
- Améliore l’engagement sur tout le parcours client
- L’enjeu et les limites de Whatsapp : le consentement
- Time2chat, le SMS conversationnel
APRES-MIDI
- Cas d’usages : utiliser sa base propriétaire pour améliorer le parcours client
- Exemples de cas d’usage : cross-sell, enquête, confirmation de rendez-vous
- Audit sur vos données : Comment récupérer le numéro de téléphone de vos clients ? Quels outils pour opérer sur ma base propriétaire ?
- Cas d’usages : utiliser des bases externes pour faire de l’acquisition de nouveaux clients
- D’où viennent les données ?
> Atelier : création d’un segment de ciblage
Exemples : ouverture d’une boutique en local, créer du trafic en magasin, générer des prises de rendez-vous, …
- Coûts associés aux messageries mobiles et mesure du ROI
- Coûts et modèles économiques
- Quels KPI’s en fin de campagne ?(impact de la visite en magasin et sur les ventes)
- Les SMS/RCS promotionnels sont-ils bien acceptés par les utilisateurs ? Cadre légal ?
- Quelles règles juridiques en matière de consentement ?
- Exemples d’opt-in conformes
Financement
Nous vous accompagnons pour trouver la méthode de financement la plus adaptée à votre structure.
Si vous avez moins de 50 salariés, votre OPCO gère le financement de vos formations à 100% et Dixer est certifié Qualiopi et agréé par tous les OPCO ! Au delà, vous devez proposer à tous vos salariés un « plan de développement des compétences » à votre charge mais l’adaptation au numérique est désormais un enjeu crucial pour chaque entreprise et salarié !
Modalités
Référent pédagogique : M Michel Frank, Directeur général
Délai d’accès : Le délai d’accès, à savoir la durée entre la demande de formation et son exécution, est de 5 jours ouvrables
Modalités d’évaluation : attestation de formation. Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation, ainsi que l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire
LES EVALUATIONS de la formation par les bénéficiaires se font sur 3 critères et ont donné les résultats suivants sur l’année 2022 et 2023 :
Contenu de la formation : 94% de très satisfaits
Pédagogie : 86% de très satisfaits
Bénéfices pour le stagiaire : 80% de très satisfaits
(suivant calcul de chaque évaluation sur chacune des formations dispensées par Dixer en 2020 et 2021)